Frankenberg au bord du gouffre : la garderie menace de fermer en raison de la baisse de la natalité !
Frankenberg est confronté à une forte baisse du taux de natalité. Le maire Gerstner discute des fermetures possibles de garderies et des solutions.

Frankenberg au bord du gouffre : la garderie menace de fermer en raison de la baisse de la natalité !
Les choses deviennent sérieuses à Frankenberg : la ville est aux prises avec une baisse spectaculaire du nombre de naissances. Selon le maire Oliver Gerstner (CDU), le nombre d'enfants nés chaque année s'élève désormais à environ 55 - une baisse significative par rapport aux plus de 100 inscriptions il y a quelques années. Cette évolution a déjà un impact notable sur la situation locale en matière de garde d'enfants. Presse gratuite signalé.
Il semble que l'avenir de l'une des crèches de la ville, la « Windrädchen » du quartier de Mühlbach, soit incertain. Seules deux inscriptions ont été reçues pour l'année 2026/27 de la crèche, bien qu'au moins cinq à dix inscriptions par an soient nécessaires pour un fonctionnement stable. La décision sur une éventuelle fermeture sera prise par le conseil municipal d'ici fin 2025. Selon les prévisions, Frankenberg pourrait avoir besoin de 126 crèches et 279 places de jardin d'enfants de moins d'ici 2030/31, ce qui imposerait une lourde charge au paysage des crèches. Voir expliqué en détail.
Capacité insuffisante et espace excédentaire
Les changements démographiques ne peuvent être négligés. Frankenberg a perdu 72 résidents au cours des 12 derniers mois seulement, et le nombre de mères potentielles a chuté de près de 50 pour cent depuis les années 1980. Cela montre une tendance qui s’applique non seulement à Frankenberg, mais aussi à d’autres petites villes d’Allemagne. Ces villes sont souvent aux prises avec un développement urbain stagnant et un manque d’infrastructures jeunes et adaptées aux familles, ce qui rend la situation encore plus compliquée.
Communication ouverte et avenir des garderies
Le maire Gerstner s'est dit préoccupé par le taux de natalité il y a deux mois Presse gratuite exprimé et aborde l’importance des défis associés. Le conseil des parents et le personnel de la garderie ont été informés de manière transparente de l'évolution de la situation et le sujet est discuté ouvertement. Cette approche vise à contribuer à répondre au mieux aux préoccupations et à trouver ensemble des solutions.
Reste à savoir ce qui se passera ensuite. Ce qui est clair, cependant, c'est que Frankenberg doit agir activement pour contrecarrer les défis liés à la baisse du taux de natalité et garantir l'infrastructure pour les familles. L'accent n'est pas seulement mis sur les crèches, mais aussi sur la qualité de vie qui y est associée pour les jeunes familles de la ville.