Partzsch Elektromotoren à Döbeln : La formation comme clé pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Partzsch Elektromotoren à Döbeln reçoit le prix Walter Hartwig pour son excellente formation. De nouveaux postes de formation et collaborations renforcent la prochaine génération de travailleurs qualifiés en Saxe centrale.

Partzsch Elektromotoren in Döbeln erhält den Walter-Hartwig-Preis für exzellente Ausbildung. Neue Ausbildungsplätze und Kooperationen stärken den Fachkräftenachwuchs in Mittelsachsen.
Partzsch Elektromotoren à Döbeln reçoit le prix Walter Hartwig pour son excellente formation. De nouveaux postes de formation et collaborations renforcent la prochaine génération de travailleurs qualifiés en Saxe centrale.

Partzsch Elektromotoren à Döbeln : La formation comme clé pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée !

Partzsch Elektromotoren GmbH à Döbeln a récemment reçu le prix Walter Hartwig de la Chambre des métiers de Chemnitz en tant qu'entreprise de formation exceptionnelle. L'entreprise, qui emploie environ 350 personnes à Döbeln et plus de 500 dans l'ensemble du groupe, fait preuve d'un engagement remarquable en faveur de la formation des jeunes. Étant donné que le directeur général Christian Partzsch s'attend à 30 départs liés à l'âge dans un avenir proche, l'accent est actuellement moins mis sur la recherche de nouveaux collaborateurs que sur le développement et la formation. Une véritable entreprise pionnière !

L'entreprise compte déjà 18 apprentis au cours de l'année de formation en cours et les chances d'être embauchés après la formation sont de 100 pour cent. La Chambre des métiers de Chemnitz compte 2 194 nouvelles places d'apprentissage enregistrées, dont 467 avec des stagiaires féminines. Cela correspond à une augmentation de 8,94 pour cent par rapport à l'année précédente. La région compte également 553 entreprises de formation qui ont conclu au total 805 contrats de formation nouvellement enregistrés à fin septembre. Cela montre que le paysage de la formation se développe de manière dynamique et répond activement au besoin de travailleurs qualifiés.

Des approches de formation innovantes

Un élément fondamental du succès de Partzsch Elektromotoren GmbH réside dans les approches de formation innovantes. L'instructeur Danilo Grießbach et son équipe conçoivent des modèles de bobinages de moteur pour offrir aux stagiaires une expérience pratique. L'entreprise s'implique également activement auprès des écoles en proposant des cours de physique et des journées projets. Cela suscitera certainement très tôt l'intérêt des étudiants pour les carrières techniques.

De plus, les stagiaires s'impliquent dans la publicité sur les réseaux sociaux afin de présenter de manière visible l'entreprise et les offres de formation. Cela apporte non seulement une bouffée d'air frais à la stratégie de recrutement, mais implique également activement les jeunes dans la communication. Dans le cadre du financement individuel, des primes de bienvenue ainsi qu'un accompagnement pour le permis de conduire et la mobilité sont même proposés, ce qui rend l'ensemble très attractif pour les stagiaires potentiels.

Marché des places de formation

La demande de stagiaires qualifiés est forte dans la région. Il existe actuellement environ 550 postes de formation ouverts dans le cadre de la bourse d'apprentissage de la Chambre des métiers, les métiers tels que technicien en électronique, mécanicien d'installations et mécatronique automobile étant particulièrement demandés. Le Dr Olaf Richter de la Chambre des métiers appelle à rendre plus visible la modernité de l'artisanat et à s'adresser le plus tôt possible au groupe cible - les étudiants.

Une autre étape vers la lutte contre la pénurie de travailleurs qualifiés est l'introduction de nouveaux métiers de formation. L'entreprise propose une formation pour devenir spécialiste des appareils électriques, qui constitue une opportunité d'entrée de gamme dans la construction de moteurs électriques. Cela pourrait constituer un élément important pour remédier à « l’inadéquation » existante entre les offres de formation et le nombre de candidats que connaît actuellement le district de Saxe centrale.

Cette année, Partzsch Elektromotoren GmbH participera également au congrès allemand de gestion de la formation (DALK) 2025. Une équipe d'experts en formation y sera présente et le PDG Felix donnera une conférence sur l'azubi.report 2025. L'événement représente la plus grande plateforme pour les responsables de la formation en Allemagne, avec un accent sur des sujets tels que trouver, soutenir et diriger.

Le DALK offre également des opportunités de réseautage, des impulsions pratiques et des discussions inspirantes, qui peuvent être d'une grande valeur pour l'entreprise et l'ensemble du secteur. Les personnes intéressées doivent contacter leur personne de contact sur Studium.de, car des billets à prix réduit sont disponibles.