Peta demande l'interdiction des voitures après un grave accident près de Sayda !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après un grave accident de calèche dans le centre de la Saxe, Peta demande l'interdiction des calèches sur les routes. Le débat s’enflamme.

Peta fordert nach einem schweren Kutschunfall in Mittelsachsen ein Verbot von Pferdekutschen auf Straßen. Debatte entflammt.
Après un grave accident de calèche dans le centre de la Saxe, Peta demande l'interdiction des calèches sur les routes. Le débat s’enflamme.

Peta demande l'interdiction des voitures après un grave accident près de Sayda !

Deux accidents impliquant des calèches ont récemment attiré l'attention - tant dans le district de Saxe centrale que dans le district de Ludwigsburg. Ces incidents ont notamment suscité un débat sur la sécurité des promenades en calèche et ont incité l'organisation de défense des droits des animaux Peta à demander l'interdiction des promenades en calèche.

Dimanche dernier, un grave accident s'est produit à Markgröningen. Le conducteur est tombé de la calèche pour des raisons encore obscures. Les chevaux paniqués ont ensuite couru plus loin et ont percuté une voiture. Alors que le conducteur s'en sort avec des blessures légères, un cheval a été grièvement blessé. Peter Höffken de Peta a déclaré que les chevaux sont des animaux volants et que même de petits stimuli peuvent provoquer de graves accidents. Il appelle à l'interdiction des promenades en calèche pour la sécurité des personnes et des animaux, car en 2024, il y a eu 38 accidents de voiture en Allemagne avec 65 blessés, quatre chevaux sont morts et 17 autres ont été blessés. Selon les experts, la principale cause de ces accidents sont les animaux effrayés. L'organisation de défense des droits des animaux souligne également que l'élevage de chevaux respectueux des animaux dans les entreprises de transport n'est souvent pas suffisamment garanti. PETA milite généralement contre l'utilisation d'animaux à des fins de divertissement, ce qui nécessite une attention particulière. Ces incidents tragiques révèlent un problème répandu qui devra être résolu à l’avenir.

Contrôle de sécurité dans le district de Saxe centrale

Le bureau du district de Saxe centrale a déjà annoncé des mesures liées à l'accident de Markgröningen. Après le grave accident de voiture sur la S 212 près de Sayda, qui a suscité un débat similaire, la situation dans son ensemble est examinée sur une base interdisciplinaire. Alors que Peta réclame une interdiction générale, le bureau de district a clairement indiqué qu'une telle interdiction des calèches n'était pas prévue. Cela montre que les autorités souhaitent développer une approche différenciée pour garantir la sécurité routière sans pour autant interdire totalement les transports.

Un exemple antérieur est celui de Rothenburg ob der Tauber, qui a interdit la circulation des voitures dans le centre-ville après un grave accident en 2010. De telles mesures pourraient servir de modèle pour les décisions futures. Dans le débat actuel, il apparaît clairement que la question de la sécurité est très importante et qu'il faut trouver une solution qui tienne compte à la fois du bien-être des animaux et de la sécurité des personnes.

Il sera passionnant de voir comment les responsables répondront aux demandes et aux statistiques inquiétantes. Protégeons les personnes et les animaux sans mettre en danger la tradition des promenades en calèche - telle est la tâche difficile à laquelle sont désormais confrontées les autorités.