Bonus réparation : Obtenez dès maintenant jusqu’à 200 euros pour les appareils défectueux !
Nouveau bonus de réparation en Saxe centrale : Financement jusqu'à 200 euros pour la réparation d'appareils électriques afin d'économiser les ressources.

Bonus réparation : Obtenez dès maintenant jusqu’à 200 euros pour les appareils défectueux !
Le 3 novembre 2025, l'heure est venue : la prime à la réparation des appareils électriques et électroniques sera relancée. C'est exactement le bon moment, car de plus en plus de personnes à Cologne et au-delà souhaitent une alternative plus durable au rejet rapide des appareils défectueux tels que les aspirateurs, les machines à laver ou les machines à café. [Freie Presse](https://www.freipresse.de/mittelsachsen/rochlitz/darauf-warten-auch-die-mittelsachsen- repairbonus-fuer-elektrogeraete-artikel14012761) rapporte que l'État accorde une subvention allant jusqu'à 200 euros pour promouvoir les réparations et conserver de précieuses ressources.
Le concept du bonus de réparation est simple et pourtant ingénieux : au lieu d'acheter de nouveaux appareils, vous pouvez faire réparer les appareils défectueux et ainsi économiser de l'argent et de l'énergie. Le secteur de l'artisanat bénéficie également de cette initiative. Le bonus de réparation est également clairement axé sur la protection de l'environnement, car moins de déchets électroniques sont générés et donc moins d'émissions nocives sont émises. Ce n'est pas seulement un bénéfice pour l'environnement, mais cela renforce également les entreprises locales et la tradition artisanale.
Processus de financement et de demande
Un examen détaillé montre que le financement provient du fonds de financement et de développement de l'UE « Next Generation EU ». Au total, 130 millions d'euros seront disponibles d'ici 2026, complétés par 124 millions d'euros supplémentaires provenant de fonds nationaux. Depuis avril 2022, les particuliers peuvent demander des bons de réparation pour les appareils électriques et électroniques. A partir de septembre 2024, des vélos seront également à bord. Cela incite davantage à accorder plus de valeur aux réparations et à l’entretien et favorise ainsi une culture de consommation et de production durable. [Oesterreich.gv.at](https://www.oesterreich.gv.at/de/themen/umwelt_und_klima/energie_und_projekte_sparen/ repairbonus) précise que la subvention s'élève à 50 % des coûts bruts éligibles, mais au maximum à 200 euros pour les réparations et à 30 euros pour une estimation des coûts.
La candidature se dépose en ligne sur la plateforme « repairbonus.at », où vous pourrez également vous renseigner sur les conditions de financement. Une fois approuvé, le bon peut être échangé auprès des entreprises partenaires participantes. Ils vérifient la validité du reçu avant le début de la réparation. Il est important que l'appareil appartienne au demandeur et les réparations couvertes par la garantie ou l'assurance ne sont pas éligibles.
Durabilité et économie circulaire
L’essentiel est le changement urgent nécessaire vers des solutions plus durables. Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel de repenser les modes de consommation et de production. De plus en plus de gens reconnaissent la nécessité de choisir des produits durables et de bien les entretenir. [Berlin.de].
Avec tous les avantages qu'apporte le bonus de réparation, une chose est claire : il n'y a plus d'excuses pour simplement jeter les appareils défectueux. Avec cette offre de soutien, il est clair que chaque individu peut contribuer à préserver les ressources et à protéger l'environnement, tout en renforçant l'artisanat local.