La légende du cordonnier Neidhardt surprend le Leisniger Bootswacht !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rolf Neidhardt, 88 ans, présente une nouvelle botte à manchette pour célébrer l'anniversaire de la montre Leisniger Boots en Saxe centrale.

Rolf Neidhardt, 88, präsentiert einen neuen Stulpenstiefel zur Feier des Jubiläums der Leisniger Stiefelwacht in Mittelsachsen.
Rolf Neidhardt, 88 ans, présente une nouvelle botte à manchette pour célébrer l'anniversaire de la montre Leisniger Boots en Saxe centrale.

La légende du cordonnier Neidhardt surprend le Leisniger Bootswacht !

Le 11 novembre 2025, le maître cordonnier de Leisniger Rolf Neidhardt, âgé de 88 ans, a fait sensation. À l'occasion du cinquième anniversaire de la Leisniger Boots Watch, Neidhardt a présenté une nouvelle botte à manchette plus petite, conçue pour faciliter le transport. Avant le nouveau modèle, la dernière botte qu'il avait fabriquée était la botte Schwarzbier, créée au début des années 2000. Comme le rapporte saechsische.de, l'idée de ces bottes est née en étroite collaboration avec le capitaine Mario Bilski. Étonnamment, l’ensemble de la montre de démarrage n’a pas été informé de l’évolution, ce qui a certainement suscité l’étonnement.

Rolf Neidhardt n'est pas seulement connu pour ses dernières créations. En 1996, il est devenu célèbre en créant la plus grande botte à gants au monde. Son savoir-faire est très reconnu dans la région, notamment à Döbeln. La tradition de la cordonnerie remonte bien plus loin, comme le montre l'histoire du métier de corporation. Les cordonniers étaient déjà établis comme métier spécialisé dans l'Antiquité et leurs racines remontent à plus de 7 000 ans, comme le montre schuhmacherhandwerk.de.

Tradition et savoir-faire

L'histoire de la chaussure est riche et variée. Même dans la Grèce antique et à Rome, les gens portaient différents types de chaussures. Alors que les Romains ont introduit le premier titre de métier pour les cordonniers, « calceolarii », pour se différencier des fabricants de sandales, les cordonniers jouaient un rôle important dans la société, fournissant non seulement des chaussures mais aussi des symboles de statut.

De nos jours, le métier de cordonnier ne se concentre pas seulement sur la fabrication de chaussures, mais comprend également des projets créatifs et des designs innovants. Neidhardt a également relancé le métier avec sa dernière création.

Un regard hors des sentiers battus

Et tandis que la tradition de la chaussure continue de se développer à Leisnig, il est également évident dans le monde du sport que les traditions doivent être préservées. Un événement sportif passionnant a eu lieu le 10 novembre 2025 : le match de NFL entre les Eagles de Philadelphie et les Packers de Green Bay. Ces deux équipes ont démontré une fois de plus que le sport est un élément indispensable de la culture. Les lecteurs seront peut-être intéressés de savoir que les Eagles sont entrés dans le match, qui s'est déroulé au Lambeau Field, avec une fiche de 6-2 et les Packers 5-2-1. Le match peut également être regardé sur ABC et ESPN, un bel exemple de la façon dont les traditions locales et les événements mondiaux peuvent se combiner, a rapporté usatoday.com.

Le maître cordonnier Rolf Neidhardt a montré que le métier est en constante évolution, tandis que l'amour du sport continue d'inspirer les jeunes et les vieilles générations. Il reste à voir quelles surprises l’avenir réserve aux traditions de Leisnig et au-delà.