En attendant de nouvelles constructions : la situation préoccupante des ponts en Saxe centrale

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les ponts de Saxe centrale ont besoin d'être rénovés. Le pont Carola à Dresde s'est effondré, Kretschmer prévoit une reconstruction rapide.

Brücken in Mittelsachsen sind sanierungsbedürftig. Carolabrücke in Dresden kollabierte, Kretschmer plant schnellen Wiederaufbau.
Les ponts de Saxe centrale ont besoin d'être rénovés. Le pont Carola à Dresde s'est effondré, Kretschmer prévoit une reconstruction rapide.

En attendant de nouvelles constructions : la situation préoccupante des ponts en Saxe centrale

La situation des ponts en Saxe centrale soulève de sérieuses questions. Un incident récent qui a conduit à la démolition des vestiges du pont Carola à Dresde n'a fait qu'accroître l'inquiétude du public quant à l'état des ponts du quartier. Après l’effondrement partiel du pont le 11 septembre 2024, au cours duquel un tronçon de 100 mètres de long est tombé dans l’Elbe, les doutes sont plus que compréhensibles. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, mais l'incident laisse de nombreuses questions sans réponse sur la capacité des infrastructures locales à être entretenues. Comme le rapporte la Freie Presse, l'ampleur financière des travaux de rénovation n'est pas claire et la population suit l'évolution de la situation avec inquiétude.

Michael Kretschmer, Premier ministre de Saxe, a promis lors d'une réception de Nouvel An de la CDU que la reconstruction du pont Carola serait achevée d'ici deux ans. Ceci est particulièrement important car le pont joue un rôle central dans le réseau de transport de Dresde et l'incident a provoqué d'énormes perturbations dans la circulation. Les experts ont également déterminé que la principale raison de l'effondrement du pont était la corrosion sous contrainte, soulevant des questions sur la sécurité globale de structures similaires. Selon un rapport, il serait nécessaire de démolir l'ensemble du pont, y compris les zones précédemment rénovées. Dieself explique l'urgence de tout cela. Quoi qu’il en soit, Kretschmer s’est engagé à achever la reconstruction de manière rapide et transparente.

Focus sur les infrastructures

Le problème ne se limite pas à Dresde. Dans le reste de l’Allemagne, de nombreux ponts autoroutiers sont également dans un état de délabrement. Comme le rapporte le Tagesschau, près d'un pont sur cinq sur 100 qui ont le plus besoin d'être rénovés se trouve en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le ministre fédéral des Transports Volker Wissing a annoncé qu'il rénoverait 400 ponts chaque année, la modernisation de 4 000 ponts étant la priorité absolue. Environ 55 % des ponts ont été construits avant 1985 et atteignent désormais la fin de leur durée de vie.

Face à l’augmentation des performances du transport de marchandises et de poids lourds, qui a augmenté de 74 % entre 1991 et 2022, la pression pour agir s’accroît. Il existe environ 40 000 ponts en Allemagne, dont beaucoup ont besoin d'être rénovés. La Bundesgütegemeinschaft met en garde de toute urgence contre la nécessité de mesures politiques pour garantir la sécurité routière.

Les projets de construction nouvellement planifiés, comme la construction de remplacement du pont autoroutier de Rahmede, montrent qu'une refonte de la politique des infrastructures est nécessaire en Allemagne. Le pont a été fermé et a explosé en raison de graves dommages, qui seraient le résultat direct d'années de négligence. Le défi reste d’utiliser les fonds de manière efficace et d’y accéder rapidement afin que de telles catastrophes appartiennent au passé.