Trésor de champignons dans le nord de la Saxe : châtaignes et cèpes attendent les collectionneurs !
Récolte de champignons dans le nord de la Saxe 2025 : la sécheresse influence les résultats. Des experts rendent compte des conditions actuelles et des conseils de collecte.

Trésor de champignons dans le nord de la Saxe : châtaignes et cèpes attendent les collectionneurs !
Dans la région pittoresque du nord de la Saxe, aux forêts magnifiques et aux paysages sauvages, la cueillette des champignons redevient particulièrement attractive. Malgré l’année sèche, les nouvelles sont positives pour les amateurs de champignons. Les Dahlener Weiher et Dübener Heide valent particulièrement le détour pour pêcher des cèpes et des châtaignes. Selon les rapports du LVZ, les conditions se sont actuellement considérablement améliorées grâce à des averses régulières et des températures douces, ravivant l'espoir d'une récolte abondante. Ce revirement positif fait suite à une période difficile au cours de laquelle de nombreux cueilleurs regardaient autour d'eux avec frustration tandis que la sécheresse estivale affectait gravement le mycélium et empêchait une récolte.
Comme le dit Christel Moltrecht, consultante expérimentée en champignons de Delitzsch, cette année n'a pas été « une bonne année pour les champignons », car le mycélium a besoin de 12 à 14 jours pour former des corps fructifères. Mais le retour à un temps plus humide les a rendus optimistes. Elle fait l'éloge des collections colorées que l'on trouve dans la forêt de Wermsdorf et dans les forêts autour de Delitzsch, notamment des châtaignes, des morilles, des navets à pattes de velours et des nébuleuses. La Dahlener Heide montre également son meilleur côté, où les cèpes sont particulièrement communs sous les hêtres. Dans le Dübener Heide, vous pouvez enrichir vos recherches avec des girolles, des cèpes de sorcière et des pigeonneaux. Les Krause Glucken s'ébattent dans la forêt de Wermsdorf, tandis que les cèpes préfèrent pousser sous les chênes.
Les trouvailles des cueilleurs de champignons
Les rapports sur la récolte des champignons ne sont pas seulement positifs dans le nord de la Saxe. De nombreuses choses positives ont également été enregistrées dans le Zwickauer Land ces dernières semaines. Le 5 octobre, Scuttle y a découvert une variété de champignons, notamment des champignons de bouleau, des cèpes et les très recherchés cèpes de sorcière à tige en flocons. Le temps estival a également provoqué une légère augmentation des trésors découverts ici, en plus des espèces disparues ces derniers mois. De nombreux collectionneurs des environs de Bischofswerda ont fait des voyages agréables avec un riche butin.
Certains collectionneurs sont cependant restés plus prudents, comme Horst, qui a signalé de nombreux faux bonnets rouges en Lusace le 3 octobre 2025. La valeur alimentaire de cette espèce n'est pas claire, c'est pourquoi il n'a emporté avec lui que deux spécimens pour une exposition. Néanmoins, il semble que l’intérêt pour la cueillette des champignons reste élevé et que de nombreux collectionneurs sont prêts à tenter leur chance lors d’excursions. De nombreux hotspots éprouvés, comme la forêt de Tharandt, se sont révélés productifs ces dernières semaines, même si certains collectionneurs déçus ont dû partager leurs expériences.
Les perspectives pour les prochains jours
Les prévisions pour les prochains jours sont prometteuses. Moltrecht encourage les amateurs de champignons à s'aventurer plus loin dans les bois car il y a encore des opportunités de belles trouvailles, surtout si le temps reste ainsi. Leur espoir pour les châtaignes, les champignons de bouleau et aussi de nombreux cèpes est de plus en plus partagé par d'autres collectionneurs qui attendent avec impatience les nouvelles conditions de culture. Dans l’ensemble, une chose reste claire : quiconque recherche l’aventure et recherche la nature sera récompensé par un peu de chance.
Pour tous les amateurs de champignons qui se trouvent dans les forêts du nord de la Saxe ou dans d'autres régions à la recherche de la prochaine grosse prise, il est maintenant temps d'y aller ! La promesse de délicieux champignons est plus forte que jamais. LVZ et Passionné de cueillette de champignons confirmez : la saison des champignons est loin d’être terminée !