Storm de protestation à Torgau: les opposants à l'énergie éolienne appellent à une entendent au conseil de district!

Proteste gegen Windkraft in Nordsachsen: Kreistag bleibt unbeeindruckt. Kritiker fordern stärkere Bürgerbeteiligung.
Protestes contre l'énergie éolienne dans le nord de la Saxe: le jour du district n'est pas impressionné. Les critiques appellent à une plus forte participation des citoyens. (Symbolbild/NAG)

Storm de protestation à Torgau: les opposants à l'énergie éolienne appellent à une entendent au conseil de district!

Torgau, Deutschland - Dans la discussion sur l'énergie éolienne en Saxe du Nord, les choses sont élevées: malgré un grand nombre de manifestations, le conseil de district de North Saxon n'est pas impressionné. Lors de la dernière réunion de district à Torgau, les critiques ont fortement exprimé leur mécontentement à l'égard du plan régional actuel, qui prévoit la désignation de nouvelles éoliennes. "Nous ne sommes pas le bon contact pour cette critique", souligne l'administrateur du district Kai Emanuel (non-partie), qui s'oppose décidément aux objections. La session a été caractérisée par des débats houleux, et même Walter Lücking, critique et expert de la protection de l'environnement, de la nature et des émissions, a été presque mentionné par la salle plénière après avoir protesté avec un panneau de puissance anti-vent.

Les critiques sont passionnés par la question: Lücking a parlé de la déception du manque de réactions des conseils de district et a critiqué le rythme de la planification régionale. De nombreux résidents des villes touchées par les parcs éoliens se sentent terminés. David Gottschall du groupe régional BSW North Saxony soutient les manifestations et exige une plus grande implication des citoyens dans la planification et la mise en œuvre des éoliennes. Il a également partagé l'opinion selon laquelle les préoccupations des résidents municipaux devraient être prises au sérieux.

progrès dans le processus de planification régional

Le plan régional fait partie d'une mise à jour complète qui a été lancée par l'Association régionale de planification Leipzig-West Saxony. Dans ce contexte, 360 zones potentielles ont été examinées sur une superficie totale de 7100 hectares. En fin de compte, 16 zones sont restées prioritaires et les zones de dactylographie, réparties dans le district de Leipzig et de la Saxe du Nord. Ceci est le résultat de nombreux votes, discussions techniques et déclarations dans lesquelles les citoyens ont eu l'occasion d'exprimer leur opinion. Sur environ 2 700 objections, environ 500 ont fait référence à l'énergie éolienne, avec des partisans et des critiques de l'énergie éolienne pour avoir leur mot à dire, rapporte la faction gauche en Saxe du Nord.

Dans l'ensemble, le nouveau plan régional a le potentiel de contribuer de manière significative à la production d'énergie éolienne: la Saxe doit générer 2 200 gigawatts d'heures (GWH) énergétique annuelle - une augmentation par rapport à 1700 GWh auparavant requis. Le plan permet la production de 558 GWh pour la Leipzig-West Saxony Planning Association et prévoit la construction de 21 nouvelles éoliennes, y compris le repollement à neuf endroits et la détermination de 23 systèmes existants.

Développements et défis futurs

Certains emplacements planifiés ont dû être abandonnés en raison de la résistance et d'autres circonstances, par exemple dans le Dahlener Heide et à Maltitz dans la ville de Groetzsch. La zone de Liebschützberg a été complètement supprimée, tandis que la région de Käferberg a été relevée. De nouveaux emplacements éoliens sont également prévus dans la zone de l'ancienne mine de cast à casting ouvert de Schleenhain et à la frontière de l'État avec saxe-anhalt. Selon les manifestations déjà expérimentées, une nouvelle divulgation du plan régional est en cours de préparation, qui devrait avoir lieu au deuxième trimestre de l'année à venir, afin que les citoyens aient la possibilité de commenter à nouveau.

La discussion sur l'énergie éolienne dans le nord de la Saxe est toujours excitante. L'administrateur de district du conseil de district de Leipzig a déjà donné l'obligation de préparer une déclaration qui exige un rejet des éoliennes dans certaines zones protégées. Il reste à voir comment les opinions se développent et quelles solutions peuvent être trouvées dans les prochains mois pour prendre en compte les intérêts de toutes les personnes impliquées.

Pour plus d'informations sur la question, vous pouvez signaler les rapports de Nordsachsen/torgau/protest-graft-in-nordsachsen-landrat-emanew-blebt-ht-6ogm7prbe7hd4yem6fudjzyq.html" nordsachssen

Details
OrtTorgau, Deutschland
Quellen