Politicien et médecin: Wolfgang Böhmer est décédé à l'âge de 89 ans

Politicien et médecin: Wolfgang Böhmer est décédé à l'âge de 89 ans
Wittenberg, Deutschland - L'ancien Premier ministre de Saxe-Anhalt, Wolfgang Böhmer, est décédé les 28 ou 29 juin 2025 à l'âge de 89 ans. Böhmer laisse une trace importante à la fois en tant que gynécologue et en politique. MDR rapporte que Il était un visage de politique d'État formatif. En 1990, il a emménagé au Parlement de l'État et est devenu l'un des personnages centraux de la CDU en Saxe-Anhalt au fil des ans
Sa carrière médicale a commencé à la clinique des femmes à Görlitz, où il a acquis le spécialiste en gynécologie et en obstétrique en 1966. De 1974, il a travaillé comme médecin en chef du Paul-Gerhardt-Stift à Wittenberg. En 1991, il a renoncé à ce poste lorsqu'il a été nommé ministre des Finances, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1993 avant de se remettre au ministre du Travail, mais seulement jusqu'en 1994, lorsque la CDU s'est rendue à l'opposition. Ces virages ne signifiaient pas la fin de sa carrière politique: il est resté actif et a pris le contrôle de divers postes de premier plan, notamment en tant que chef de l'État de la CDU et chef de groupe. Wikimedia a annoncé que Il a finalement été élu Premier ministre en 2002 et que ce bureau a été tenu jusqu'en 2011.
une figure politique formatrice
Böhmer n'était pas seulement un politicien, mais aussi un homme de science et d'éducation. Il a obtenu son doctorat en 1959 et a habilité en 1983 à l'Université Martin Luther Halle-Wittenberg. Il a documenté ses contributions à l'histoire de la ville à Wittenberg en plusieurs volumes sur la santé et les affaires sociales. Ce travail souligne son lien étroit avec la région et montre à quel point sa vie l'a façonné.
Un moment important de sa carrière politique a été l'élection de l'État de 2006, dans laquelle la CDU a obtenu 36,2% des voix sous sa direction. Son mandat de Premier ministre a été non seulement façonné par le succès politique, mais aussi par les défis. Une déclaration controversée sur les meurtres d'enfants en Allemagne de l'Est a provoqué des critiques de traverse, qu'il s'est excusée publiquement.
Récompenses et héritage
Wolfgang Böhmer a reçu plusieurs prix pour ses mérites. En 2015, il a reçu l'ordre du mérite en Saxe-Anhalt, le prix le plus élevé du pays. Auparavant, il était nommé citoyen honoraire de Lutherstadt Wittenberg. Sa carrière et son Engagement ont non seulement enrichi son environnement direct, mais ont également abordé un groupe cible plus large, par exemple par sa coopération dans la Fondation Leucorea et la Commission d'experts sur l'avenir du commissaire fédéral pour les documents Stasi (BSTU).
Même si Böhmer est moins présent dans la vie publique depuis plusieurs années, il a souvent commenté des sujets actuels. Sa dernière apparition publique connue a été une interview sur le 80e anniversaire dans lequel il a réfléchi aux défis de la politique et de la société.
Son travail continuera d'avoir un impact sur le paysage politique de la Saxe-Anhalt, et les rapports de ses services resteront dans les mémoires. Dans un pays qui change constamment, il a laissé son influence et sera profondément manqué. Les personnels de sens de l'héritage que Wolfgang Böhmer laisse. Son histoire de vie fait partie de la culture politique, qui se poursuit continuellement par de nouvelles générations.
Details | |
---|---|
Ort | Wittenberg, Deutschland |
Quellen |