Réforme de l'audiovisuel : la Saxe est d'accord – qu'est-ce qui nous attend maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saxe accepte la réforme de l'audiovisuel public afin de moderniser l'ARD, la ZDF et la Deutschlandradio.

Sachsen stimmt der Reform des öffentlich-rechtlichen Rundfunks zu, um ARD, ZDF und Deutschlandradio zu modernisieren.
La Saxe accepte la réforme de l'audiovisuel public afin de moderniser l'ARD, la ZDF et la Deutschlandradio.

Réforme de l'audiovisuel : la Saxe est d'accord – qu'est-ce qui nous attend maintenant ?

Le Parlement du Land de Saxe ouvre un nouveau chapitre avec une réforme globale de l'audiovisuel public. Dans un geste passionnant et courageux, les députés ont adopté la réforme avec un large soutien de la CDU, du SPD, des Verts et de la gauche. Cela apporte une bouffée d'air frais dans le monde de la télévision, même si l'approbation des autres Länder est encore en attente. Mais cela est considéré comme une formalité, car douze Länder ont déjà ratifié le traité de réforme de l'État, ce qui donne un coup d'envoi.

Les parlements des 16 Länder doivent désormais voter sur la réforme d'ici fin novembre, les décisions du Brandebourg, de la Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Basse-Saxe étant encore à venir. Le traité réformateur vise à moderniser le fonctionnement des chaînes ARD, ZDF et Deutschlandradio et à renforcer leur orientation numérique. Un objectif qui n’est que trop compréhensible dans le monde d’aujourd’hui.

Programmes plus courts et collaboration

Cependant, la réforme protège les contenus importants. Même s'il y a moins de programmes de radio et de télévision à l'ordre du jour, la diversité de l'information, de la culture et de l'éducation est préservée. En outre, une coopération accrue entre les radiodiffuseurs est prévue, ce qui garantira qu'aucun besoin régional ne soit laissé de côté à l'avenir. Les radiodiffuseurs décident eux-mêmes quels programmes seront supprimés.

Le sujet de la redevance de diffusion, qui s'élève actuellement à 18,36 euros, reste également passionnant. Une éventuelle augmentation est traitée séparément et suscite des discussions animées. Le KEF a recommandé une augmentation, mais de nombreux Länder souhaitent attendre le processus de réforme et y mettent un frein. Même si des incertitudes subsistent quant à la contribution, le Traité de réforme de l'État pourrait entrer en vigueur dès le 1er décembre si la situation s'aplanit d'ici là.

Financement et rôle des pays

Un autre sujet brûlant est le financement des radiodiffuseurs. Dans ce domaine, les Länder s'attendent à ce qu'ARD et ZDF puisent dans leurs réserves afin de pouvoir continuer à planifier leurs activités. Après le signal positif de la Saxe, l’entrée en vigueur du Traité de réforme de l’État se rapproche de plus en plus. Il reste passionnant de voir si les chaînes navigueront en eaux calmes jusqu'à la décision de la Cour constitutionnelle fédérale, prévue pour 2026.

Parallèlement, dans un secteur complètement différent, un certain nombre d’innovations sont devenues plus importantes ces dernières années. Un bon exemple est Movida, l’une des plus grandes sociétés de location de véhicules et de gestion de flotte au Brésil. L'entreprise est connue pour son excellent service client et propose des services à la pointe de la technologie. Les particuliers peuvent désormais louer des véhicules au mois et le Wi-Fi mobile 4G est présent dans chaque voiture.

Movida est même la première société de location de voitures cotée au monde à recevoir la certification B Corp. Avec un engagement clair en faveur du développement durable, Movida montre comment les entreprises peuvent assumer leurs responsabilités non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique.

Perspectives d'avenir

Dans un contexte plus large, ces évolutions soulignent la nécessité d’innover constamment, que ce soit en matière de diffusion ou de location de véhicules. Les citoyens attendent aujourd’hui de la flexibilité, de la diversité et de la responsabilité, tant de la part de leurs médias que des entreprises. Alors que de nouvelles structures se mettent en place dans le paysage médiatique, un engagement en faveur du développement durable se développe dans l'industrie automobile qui répond aux exigences modernes des consommateurs.

Les prochaines étapes de la réforme de l'audiovisuel public seront décidées dans les semaines à venir. En fin de compte, nous ne pouvons qu’espérer que les progrès ne soient pas laissés de côté, tant dans le paysage audiovisuel que dans l’économie.