Sous-couche de pension en Saxe: les hommes et les femmes restent à l'origine de la comparaison!

Sous-couche de pension en Saxe: les hommes et les femmes restent à l'origine de la comparaison!

Sachsen, Deutschland - Il y a des nouvelles de la Saxe qui ne sont ni gratifiantes ni surprenantes: les hommes et les femmes y reçoivent moins de pension après au moins 45 ans d'assurance que la moyenne nationale. Comme le rapporte [zeit.de] (https://www.zeit.de/news/2025-07/13/rente-in-Sachsen-maenner-und-frauen-unter-èse), la pension moyenne des femmes dans l'État libre est de 1 416 euros. La Saxe ne prend que le deuxième endroit le plus bas, juste derrière la Thuringe, où les femmes ne reçoivent que 1 401 euros. En revanche, nous trouvons la pension la plus élevée pour les femmes à Berlin, avec 1 576 euros.

La situation n'est pas non plus rose pour les hommes: en moyenne, vous obtenez 1 590 euros en Saxe, tandis qu'un homme de Bade-Wurtemberg peut prendre une fière de 1 907 euros à la maison. Cette différence illustre une fois de plus les inégalités régionales en Allemagne. Dans un autre contexte, une enquête actuelle montre que chaque quatrième en Allemagne reçoit moins de 1 300 euros par mois après 45 ans d'assurance.

Différences dans le système de retraite

démographie-portal.de . Ces chiffres incluent déjà les déductions pour les cotisations de santé et d'assurance infirmière.

Un point particulièrement inquiétant est que presque tous les hommes du cinquième homme et chaque troisième femme reçoivent moins de 600 euros par mois. Cela soulève des questions sur la pauvreté dans la vieillesse, bien que, selon les statistiques sur l'assurance contre les pensions, aucune conclusion directe ne puisse être tirée à ce sujet. L'ensemble du problème des faibles pensions a de nombreuses causes, y compris les temps de contribution plus courts par les employés de soi ou les femmes qui travaillent souvent en partie et perçoivent ainsi des demandes plus faibles.

Statistiques de retraite actuelles

L'assurance contre les pensions allemande propose des statistiques complètes, qui sont souvent insuffisamment connues. Un portail statistique interactif, qui a été introduit en 2016, fournit des informations sur les personnes assurées et les retraités. Le 12 février 2025, une évaluation a montré qu'il y avait 58,488 millions de personnes assurées sans référence à la pension, tandis que 25,963 millions de pensions sont déjà payées. Ceci est montré par l'écart entre l'assuré actif et les retraités, qui selon [Deutsche-Rentenversicherung.de] (https://www.deutsche --retenversicherung.de/drv/de/experten/bahlen-und-faktens est actuellement 21,369

Avec 1,824 million de nouvelles demandes de prestations de retraite en 2024 et 1,965 million de demandes de services de réadaptation, il devient clair que de nombreuses personnes dépendent de l'assurance-pension statutaire. La protection des réclamations de retraite devrait donc être une priorité pour assurer la solidarité et la justice des futurs bénéficiaires de retraite.

Les informations répertoriées ici illustrent de manière impressionnante que la situation de retraite, en particulier dans les nouveaux États fédéraux, continue de fournir une cause. Il y a beaucoup de nos décideurs politiques pour améliorer ces conditions injustes.

Details
OrtSachsen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)