La Saxe sensibilise : les fraudeurs fiscaux crypto dans le viseur de l’IA !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saxe utilise de nouveaux outils d’IA pour lutter contre l’évasion fiscale cryptographique après que le Bundestag a adopté la directive européenne DAC 8.

Sachsen setzt neue KI-Tools zur Bekämpfung von Krypto-Steuerhinterziehung ein, nachdem der Bundestag die EU-Richtlinie DAC 8 beschlossen hat.
La Saxe utilise de nouveaux outils d’IA pour lutter contre l’évasion fiscale cryptographique après que le Bundestag a adopté la directive européenne DAC 8.

La Saxe sensibilise : les fraudeurs fiscaux crypto dans le viseur de l’IA !

Le 12 novembre 2025, de nouvelles normes concernant la taxation des cryptomonnaies seront fixées en Allemagne. Le Bundestag a décidé de mettre en œuvre la directive européenne DAC 8, qui oblige les fournisseurs de services de cryptographie à déclarer les données des utilisateurs au fisc. Cela signifie que toutes les entreprises opérant dans ce secteur doivent élargir leur terrain de jeu. Cette décision est soutenue par des responsables politiques du SPD, de La Gauche et de l’Alliance 90/Les Verts, qui demandent également la suppression de la période de détention en franchise d’impôt pour les crypto-monnaies.

Actuellement, les bénéfices issus du trading de Bitcoin et d’autres monnaies numériques sont exonérés d’impôt s’ils sont détenus pendant plus d’un an. Cette réglementation pourrait bientôt appartenir au passé si les propositions des politiques sont mises en œuvre. Les investisseurs en crypto doivent désormais être de plus en plus conscients de l’éventuelle obligation fiscale, surtout s’ils réalisent des bénéfices dans les 365 jours. Afin de mieux surveiller ces risques, les experts financiers mettent en garde contre des surprises sur le taux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, qui entre en vigueur dès que le plafond d'exonération de 1 000 euros est dépassé.

De nouvelles obligations pour les fournisseurs de services cryptographiques

Avec la directive DAC 8, tous les fournisseurs de services de cryptographie en Allemagne doivent considérablement étendre leurs obligations. Cela conduit à une coopération accrue entre les échanges cryptographiques et les autorités financières. L’espoir est que cela aidera à découvrir l’évasion fiscale dans l’espace crypto. Les investisseurs en crypto doivent donc se préparer à la nouvelle réalité et profiter des éventuels outils de déclaration fiscale.

Le logiciel fiscal CoinTracking est un outil utile pour les investisseurs en cryptographie, qui s'est avéré utile pour suivre clairement les transactions et les bénéfices imposables. Le logiciel permet aux utilisateurs de saisir manuellement des transactions ou de les importer à partir de divers échanges et portefeuilles. Un rapport fiscal pour la déclaration fiscale peut être créé en un seul clic et il est possible d'utiliser gratuitement jusqu'à 200 transactions.

Le battage médiatique sur la cryptographie

Dans le même temps, l’écosystème crypto continue de se développer rapidement. Les crypto-monnaies et les technologies comme la blockchain ont le potentiel de changer fondamentalement le monde de la finance. De plus en plus de personnes s’intéressent aux cryptomonnaies, que ce soit en tant qu’investissement ou dans le cadre de l’avenir numérique. Même si les technologies et les produits dans ce domaine évoluent constamment, le cadre juridique reste un sujet passionnant qui préoccupe aussi bien les investisseurs que les acteurs du marché.

Les fans de crypto se souviennent peut-être également des histoires entourant le personnage de bande dessinée Krypto, le super chien devenu célèbre en tant qu'animal de compagnie de Superman. À sa manière, le succès des crypto-monnaies n’est pas sans rappeler le battage médiatique autour des personnages de super-héros, qui fidélisent leurs fans et stimulent leur imagination.

Avec la nouvelle réglementation, la communauté crypto doit désormais faire attention à ne pas se retrouver dans le collimateur du fisc. À ce stade, il est fait référence à l’article de Blocktrainer.de, qui décrit les développements concernant les fraudeurs fiscaux cryptographiques et les technologies permettant de les détecter. Outre les aspects fiscaux, il convient de prêter attention à l’évolution rapide du secteur de la cryptographie, car l’avenir réserve certainement de nombreux rebondissements passionnants. En savoir plus à ce sujet ici.

De plus amples informations sur la nouvelle législation et ses implications pour les fournisseurs de services de cryptomonnaie sont disponibles sur le site Internet du DRRP : ici.

Le phénomène crypto et ses facettes sont aussi un sujet toujours passionnant qui touche tout le monde, que ce soit dans le monde financier ou dans la vie de tous les jours. Un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur la cryptographie est également disponible sur Wikipédia : ici.