Les chemins de fer à voie étroite de Saxe font une longue pause en novembre !
Les chemins de fer saxons à voie étroite cesseront leur activité en novembre 2025. Les travaux de maintenance et les économies en sont les raisons.

Les chemins de fer à voie étroite de Saxe font une longue pause en novembre !
En Saxe, les chemins de fer à voie étroite sont sur le point de faire une pause. Du 4 novembre 2025 jusqu'à la fin du mois, les principales compagnies ferroviaires telles que la Fichtelbergbahn, la Lößnitzgrundbahn et la Weißeritztalbahn arrêteront leur service afin d'effectuer les travaux de maintenance nécessaires. Comment Sächsische.de a signalé que les locomotives à vapeur étaient complètement hors service pendant cette période. La décision de faire une pause a également été prise en raison de mesures d'économies qui dureront jusqu'au premier week-end de l'Avent.
Les chemins de fer concernés sont :
- Fichtelbergbahn (Cranzahl – Oberwiesenthal)
- Lößnitzgrundbahn (Radebeul – Moritzburg – Radeburg)
- Weißeritztalbahn (Freital – Dippoldiswalde – Kurort Kipsdorf)
- Zittauer Schmalspurbahn
Entretien et formation
Cette interruption d'activité n'est pas seulement une question d'économies, mais aussi un temps nécessaire aux travaux de maintenance et à la formation du nouveau personnel. Les chemins de fer à voie étroite profitent de l'occasion pour moderniser les itinéraires et les véhicules. Par exemple, l'échange de traverses entre Hammerunterwiesenthal et Oberwiesenthal est en cours, dont le coût est estimé à environ 100 000 euros.
Il convient particulièrement de mentionner que les mois de novembre sont traditionnellement considérés comme la période la plus faible pour les chemins de fer, qui sont largement fréquentés par les touristes. MDR.de souligne qu'en raison de la faible demande, les opérations sont souvent suspendues pendant cette période.
Contraintes et implications financières
Outre les interruptions ordonnées, les chemins de fer à voie étroite sont également confrontés à des goulots d'étranglement financiers. Le ministère de l'Infrastructure et du Développement régional de Saxe a légèrement réduit le financement de ces chemins de fer dans le double budget 2025/26. Comment Eisenbahn.de Selon des informations, le financement sera réduit de 14 millions d'euros à 8 millions d'euros d'ici 2026. Cette réduction drastique entraîne de nombreux défis.
Döllnitzbahn GmbH prévoit, entre autres, de réduire son trafic diesel et vapeur de 10 pour cent en 2025 et de 12 pour cent en 2026. La société des chemins de fer de Saxe-Haute-Lusace doit également accepter des restrictions, notamment sur la ligne Zittau – Bertsdorf – Kurort Oybin/Kurort Jonsdorf, où l'exploitation sera suspendue plusieurs jours de la semaine. Ces mesures et bien d’autres sont le résultat des mesures d’austérité strictes du gouvernement saxon.
Dans ces conditions, il ne sera pas facile pour les chemins de fer régionaux à voie étroite de continuer à proposer à l'avenir une offre attractive à leurs clients. Les semaines à venir seront probablement cruciales pour déterminer comment évoluera le sort de ces chemins de fer historiques.