Le courageux prêtre de Schellerhau : héros de la foi contre la Stasi !
Apprenez-en davantage sur Hans-Georg Günzel, le courageux pasteur de Schellerhau, et sur son influence sur la communauté et l'histoire de la RDA.

Le courageux prêtre de Schellerhau : héros de la foi contre la Stasi !
Dans la région pittoresque des monts Métallifères de l'Est, l'héritage de Hans-Georg Günzel, un pasteur qui a joué un rôle impressionnant dans les périodes les plus turbulentes de la RDA, reste vivant. Connu pour ses sermons entraînants et ses conférences photographiques captivantes, l'ecclésiastique charismatique a quitté Schellerhau en 1996, non sans laisser sa marque. David Keller, arrivé à Schellerhau en 2017, se souvient de l'influence durable de Günzel et le décrit comme un ami paternel. Keller apprécie particulièrement sa joie de vivre, sa foi solide et son courage de critiquer ouvertement l'État. Ces qualités font de lui une figure importante de la communauté.
Afin de conserver vivants les souvenirs de Hans-Georg Günzel, il a consigné ses expériences dans des essais distribués dans toute la communauté. En 2018, Keller a proposé de publier ces souvenirs sous forme de livre, mais le temps et les ressources ont manqué pour le mettre en œuvre. Beaucoup espèrent qu’une version imprimée de ses histoires paraîtra un jour. Günzel était un homme qui a vécu sa propre histoire au cours d'un XXe siècle mouvementé et qui m'a influencé d'une manière très particulière.
Une vie pleine de défis
L'histoire de Hans-Georg Günzel commence à Chemnitz, où il a grandi entre les mains fidèles des souvenirs du régime nazi et de la Seconde Guerre mondiale. Comme beaucoup d’autres, il a été touché par les bombardements de 1945, qui l’ont profondément marqué. Après la guerre, le jeune homme de 14 ans a connu l'occupation soviétique et a aidé sa famille à traverser de dangereux voyages pour accumuler de la nourriture. Tragiquement, il fut arrêté par les services secrets soviétiques en décembre 1947 et condamné à 25 ans de travaux forcés. Günzel a survécu dans des conditions cruelles au camp pénal de Bautzen, où sur 27 000 détenus, seuls 9 000 ont été libérés vivants du camp.
Après la prison, Günzel a décidé de devenir pasteur, ce qui n’était pas une décision facile à l’époque. Il a obtenu son diplôme d'études secondaires et a étudié la théologie protestante à Leipzig, où il a également rencontré son épouse Christel. Les difficultés rencontrées lors de ses études et la persécution du régime ont façonné son mandat à Schellerhau. Durant cette période, il mène une vie communautaire animée et se heurte à plusieurs reprises aux dirigeants de la RDA, ce qui entraîne résistances et difficultés. La Stasi le surveillait également.
Résistance contre la Stasi
En RDA, la vie ecclésiale était souvent caractérisée par la répression. La Stasi a surveillé les églises jusqu’en 1989 et de nombreuses tentatives ont été menées pour supprimer les activités des églises. En plus d'organiser des services religieux, la sécurité de l'État s'est également concentrée sur les événements culturels qui ont enrichi la vie communautaire. Günzel, pasteur à l'approche particulièrement ouverte et communicative, a su dans une certaine mesure contrecarrer la pression grâce à ses contacts avec les communautés ouest-allemandes et a créé des espaces d'échange et de rencontre.
Sa résistance était plus qu’une simple position courageuse ; il symbolisait la lutte pour la liberté d'expression et la liberté de croyance à une époque où ces valeurs étaient souvent considérées comme une menace en RDA. Tout comme les églises de la RDA sont devenues le berceau de la révolution pacifique en 1989, Günzel a également contribué au maintien d'une culture démocratique grâce à sa foi et son engagement inébranlables.
En résumé, on peut dire que Hans-Georg Günzel n’était pas seulement un pasteur, mais aussi un humanitaire et un modèle pour beaucoup. L'œuvre de sa vie nous rappelle que la lumière de l'espoir et de l'humanité peut être transmise même dans les temps sombres.
Dans le cœur de nombreuses personnes à Schellerhau, Hans-Georg Günzel restera un ami précieux. Pour tous ceux qui l’ont connu, il est et reste un symbole de courage, de foi et de puissance communautaire.
Pour un aperçu plus approfondi de son histoire, nous vous recommandons les fichiers et rapports partagés dans le paysage médiatique. C'est comme ça qu'elle l'écrit journal saxon que l’influence de Günzel dépasse également Schellerhau. Publication d'informations supplémentaires sur sa vie impressionnante et les défis de la RDA Plus sérieux, tandis que le Agence fédérale pour l'éducation civique explique le contexte plus large du rôle des églises pendant cette période.