Campagne électorale à Altenberg : difficultés financières, crèches et avenir de la région !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Campagne électorale à Altenberg : les problèmes financiers, la structure des crèches et le tourisme sont au centre des préoccupations des candidats à la mairie.

Wahlkampf in Altenberg: Finanzprobleme, Kitastruktur und Tourismus stehen im Fokus der Bürgermeisterkandidaten.
Campagne électorale à Altenberg : les problèmes financiers, la structure des crèches et le tourisme sont au centre des préoccupations des candidats à la mairie.

Campagne électorale à Altenberg : difficultés financières, crèches et avenir de la région !

Les choses tournent mal à Altenberg. La ville, station de sports d'hiver prisée de 7 500 habitants, est à la recherche d'un nouveau maire car Markus Wiesenberg (CDU) a annoncé sa démission. Il s’agit d’un véritable coup dur, résultant de la crise financière dramatique. Wiesenberg, qui n’a été élu à une large majorité qu’en 2022, ne se sentait plus en mesure d’exercer correctement son mandat compte tenu de la situation tendue. L'une des principales raisons citées par lui était la marge d'action limitée de l'administration et les problèmes de financement de l'État et du gouvernement fédéral. Altenberg doit assumer de plus en plus de tâches, mais reçoit de moins en moins d'argent, ce qui provoque des troubles dans la ville. Un bon exemple de cette évolution est le déclin du nombre d’enfants, qui a déjà suscité des protestations et de la résistance au sein du conseil municipal lorsque Wiesenberg envisageait de fusionner ou de fermer plusieurs jardins d’enfants. Dans son discours de démission, Wiesenberg a également exprimé son mécontentement face à l'animosité au sein du conseil municipal.

Mardi soir, lors d'une élection publique à la maison de retraite d'Altenberg, à laquelle étaient présents quatre candidats non partisan - dont Johanna Franz, Toni Kumpf et Attila Dorkó - la situation financière était le sujet dominant. Le premier adjoint au maire André Barth (AfD) a particulièrement souligné que la ville est aux prises avec des structures vétustes. Dans le même temps, les recettes provenant de la baisse des recettes fiscales commerciales ne suffisent pas à couvrir les dépenses sociales élevées. Barth a appelé à la mise en œuvre d'un concept de structure budgétaire afin qu'Altenberg puisse se remettre sur pied. Reste à savoir comment les électeurs réagiront aux mesures annoncées.

Thèmes à l'honneur

La façon dont la ville s’adaptera aux défis dépendra certainement de la discussion sur la structure des garderies. Le jardin d'enfants de Zinnwald-Georgenfeld, déjà fermé, n'est qu'un début. Les installations sont également en jeu à Altenberg même et doivent être investies de toute urgence dans les infrastructures existantes. L'objectif est clair : les garderies doivent être réparties de manière à ce qu'elles soient accessibles à tous les quartiers.

Un autre sujet central est le tourisme. Altenberg a des projets ambitieux pour s'imposer comme région de vacances, mais se bat contre une concurrence féroce, notamment de la part de la populaire Suisse saxonne. La ville possède de nombreuses attractions telles que des prairies de montagne, des forêts, des sentiers de randonnée et de VTT ainsi que de nombreuses autres activités de loisirs. Barth suggère de fonder une entreprise touristique afin de développer un concept durable. Un concept bien pensé pourrait contribuer à augmenter le nombre de visiteurs.

Extraction du lithium : opportunité ou risque ?

Un autre point de discussion concerne le projet d'exploitation minière du lithium à Zinnwald, qui pourrait potentiellement créer 300 à 400 emplois et augmenter les recettes fiscales commerciales. Mais cette joie s’accompagne de nombreuses inquiétudes. De nombreux citoyens sont particulièrement préoccupés par les interventions dans la nature et la pollution environnementale qui y est associée. Alors qu'Attila Dorkó signale un rejet clair de l'exploitation minière, les autres candidats s'expriment avec plus de prudence, reconnaissant à la fois les opportunités et les risques.

Les difficultés financières de la ville ne sont pas connues seulement depuis hier. Le conseil municipal vient d'accepter une augmentation du prêt en espèces afin de préfinancer des investissements importants tels que l'expansion du haut débit. La municipalité est lourdement endettée et, après des années de sous-financement de la part de l'État libre, se retrouve confrontée à un prêt de 6 millions d'euros. L'association de district de l'Association saxonne des villes et communes qualifie d'alarmante la situation financière de nombreuses communes, dont Altenberg. Compte tenu de l’augmentation des coûts énergétiques et des dépenses en constante augmentation, la pression sur la ville est énorme et il faut espérer que les décisions futures seront prises de manière judicieuse et durable.

La nouvelle élection du maire d'Altenberg devrait avoir lieu début 2026. D'ici là, il reste à voir comment les candidats envisagent de relever les défis et si les citoyens peuvent fixer une orientation claire. De nombreuses décisions sont à prendre et les préoccupations de la population doivent être prises au sérieux. La question demeure donc : qui prendra la direction d’Altenberg et avec quel plan ? De plus amples informations et les développements actuels peuvent également être trouvés sur Sächsische, Image et MDR.