Chemins de fer à voie étroite en Saxe : exploitation suspendue jusqu'à fin novembre pour cause de maintenance !
Les chemins de fer à voie étroite de Saxe cesseront de fonctionner à partir du 3 novembre pour des raisons de travaux d'entretien et d'économies.

Chemins de fer à voie étroite en Saxe : exploitation suspendue jusqu'à fin novembre pour cause de maintenance !
Une période calme approche pour les chemins de fer à voie étroite de Saxe, qui cesseront de fonctionner pendant plusieurs semaines à partir du lundi 5 novembre. La raison de cette mesure est l'entretien nécessaire des itinéraires et des véhicules ainsi que la préparation à l'hiver. Après tout, novembre est la basse saison, lorsque la demande sur ces itinéraires touristiques est traditionnellement faible. Les chemins de fer suivants sont concernés : le Lößnitzgrundbahn entre Radebeul et Moritzburg, le Weißeritztalbahn de Freital via Dippoldiswalde jusqu'au Kurort Kipsdorf, le Fichtelbergbahn entre Cranzahl et Oberwiesenthal et le chemin de fer à voie étroite de Zittau. MDR.
La décision de confinement ne se fait pas sans difficultés. Les économies financières réalisées par le gouvernement du Land de Saxe ont un impact direct sur les horaires de la Saxon Steam Railway Company (SDG). Le financement des chemins de fer à voie étroite a été réduit de dix pour cent. Cela signifie que depuis septembre, les derniers trains du Lößnitzgrund et du Weißeritztalbahn ne circulent que le week-end et circuleront certains jours à partir du 3 novembre. Le porte-parole du VVO, Christian Schlemper, souligne qu'un million d'euros peut sembler peu pour l'État libre, mais qu'il a des conséquences importantes pour les chemins de fer à voie étroite. Des milliers de traverses en bois doivent être remplacées le long du réseau à voie étroite, ce qui est financièrement assuré pour cette année. Toutefois, seuls les travaux de maintenance absolument nécessaires pourront être effectués au cours de l'année à venir, ce qui pourrait entraîner d'éventuelles fermetures, comme l'indique tag24.
Le responsable des opérations voit les biens culturels en danger
Mirko Froß, responsable des opérations de SDG, souligne l'importance des chemins de fer à voie étroite en tant que bien culturel et exclut la vente des véhicules. Toutes les locomotives et wagons disposent actuellement de certificats TÜV valides. Cependant, les véhicules doivent être restitués à l’expiration de leur CT. L'un des points de vue est que sans mesures d'entretien sécurisées, l'avenir des chemins de fer et donc aussi de l'histoire culturelle de la Saxe est menacé.
Les semaines à venir montreront comment l’arrêt temporaire de l’exploitation affectera les chemins de fer à voie étroite. Il reste à espérer que les fonds nécessaires à l'entretien et à la promotion du patrimoine culturel continueront à être assurés à l'avenir afin que ces chemins de fer pittoresques ne disparaissent pas de notre paysage. Restons à l'écoute pour voir quelle sera la situation l'année prochaine et si les trains traditionnels pourront continuer à circuler dans la campagne saxonne.