Le nombre de personnes prises en charge en Saxe augmente considérablement – ​​les parents sont souvent débordés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nombre d'enfants et de jeunes pris en charge en Saxe a augmenté en 2024, avec plus de 3 200 mesures de protection.

Die Zahl der in Obhut genommenen Kinder und Jugendlichen in Sachsen ist 2024 gestiegen, mit über 3.200 Schutzmaßnahmen.
Le nombre d'enfants et de jeunes pris en charge en Saxe a augmenté en 2024, avec plus de 3 200 mesures de protection.

Le nombre de personnes prises en charge en Saxe augmente considérablement – ​​les parents sont souvent débordés !

Le nombre d'enfants et de jeunes pris en charge en Saxe a connu une augmentation significative. D'après cela Sächsischen.de Au total, 3 281 mesures de protection temporaires ont été prises en 2024, soit une augmentation de 250 par rapport à l'année précédente. Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont particulièrement touchés ; ils prennent la triste tête avec 34% de l'ensemble des entrées. Dans plus de la moitié des cas, la prise en charge était directement liée à un danger urgent, dû principalement au dépassement des parents.

Un examen plus approfondi des données du Association de protection de l'enfance de Saxe montre que non seulement les enfants locaux sont touchés, mais aussi de nombreux enfants étrangers. Il y a eu 458 détentions de mineurs non accompagnés entrés en Allemagne. Cela soulève également la question de savoir comment la société réagit à ces évolutions et quels systèmes de soutien sont nécessaires pour protéger les enfants et les jeunes dans les situations de crise.

Raisons de prendre en charge

Les raisons les plus courantes de l'intervention sont les exigences excessives envers les parents (25 %), la négligence (12 %) et la violence physique (11 %). Ces chiffres alarmants s’inscrivent dans un contexte qui s’observe également à l’échelle nationale. Dans toute l’Allemagne, environ 69 500 enfants et jeunes ont été pris en charge en 2024, ce qui correspond à une diminution de 5 100 cas par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette baisse est largement due à la diminution du nombre d'entrées non accompagnées, qui a diminué de 22 %, tandis que dans le même temps, le nombre de personnes prises en charge en raison de risques urgents pour la protection de l'enfance a augmenté de 10 %. Déstatis signalé.

La durée moyenne d'une mesure de protection est désormais de 62 jours, soit une augmentation de 12 jours par rapport à l'année précédente. Cela montre la complexité des cas, qui nécessitent souvent un accompagnement intensif et des solutions à long terme. Conformément à la loi sur la protection de l'enfance et de la jeunesse, les services de protection de la jeunesse sont tenus de prendre des mesures préliminaires pour protéger les enfants et les jeunes en cas de crise aiguë. Il est important que le retour à un environnement stable se fasse le plus rapidement possible : 24 % des mineurs sont retournés à leur ancien lieu de résidence après avoir été pris en charge.

Protection et soutien

Ces évolutions soulèvent également la question du soutien aux familles touchées. Il convient de mettre l'accent sur la prévention afin de ne pas alourdir davantage le système familial. L'association de protection de l'enfance s'engage en faveur d'une société sans obstacles en Saxe, afin que les personnes ayant des besoins particuliers puissent également recevoir le soutien dont elles ont besoin. Vos projets visant à améliorer l’accessibilité, notamment dans l’espace numérique, constituent un pas dans la bonne direction afin de répondre aux différents besoins de la société.

En résumé, cela montre que la protection des enfants et des jeunes doit plus que jamais être la priorité absolue. Qu'il s'agisse d'offres de soutien accrues aux parents ou de concepts de prévention complets, le fait est que quelque chose est en train de se produire et qu'une bonne main est nécessaire pour assurer l'avenir de la prochaine génération.