Pouvoir de résistance : « Michael Kohlhaas » inspire au Vogtlandtheater !
Le 7 novembre 2025, le Théâtre Plauen-Zwickau présentera « Michael Kohlhaas » avec humour et musique. Visitez la production !

Pouvoir de résistance : « Michael Kohlhaas » inspire au Vogtlandtheater !
Le paysage théâtral de notre région a connu un essor passionnant. L'œuvre de Heinrich von Kleist est actuellement particulièrement populaire et cette saison, avec « Le lanceur cassé », elle est introduite dans les écoles comme matériel de lycée. Le roman « Michael Kohlhaas » gagne également en importance, surtout à une époque où les divisions sociales façonnent souvent le tableau. Comment MDR écrit, l'histoire parle d'un marchand de chevaux qui est trahi par un seigneur de château et qui finit par se rebeller contre un système injuste.
Aujourd'hui, 7 novembre 2025, la production de « Michael Kohlhaas » est au programme du Vogtlandtheater Plauen. Le groupe de clowns Compania Sincara met cette histoire sur scène avec beaucoup de musique, d'humour et d'idées créatives. Le design simple avec des panneaux de tissu et des cordes permet aux spectateurs de se rêver dans le monde fragile et dynamique d'uma. La question centrale du spectacle tourne autour de l'identité de Kohlhaas : est-il le héros, le rebelle ou encore un terroriste ? Le spectacle commence à 19h30. et dure environ 90 minutes, sans entracte.
Un autre moment fort culturel
Les téléspectateurs auront également la possibilité de découvrir le monodrame « Sophonisbe », créé par Christian Gottlob Neefe, un musicien de Chemnitz. Cette pièce, particulièrement remarquée dans le cadre de l'année Capitale de la Culture, sera jouée au NETZ-Werk Neukirchen le 3 novembre à 19h30. Il traite des conflits dramatiques d'une femme prise dans les guerres puniques entre deux rois et l'Empire romain.
La comédie « Le malade imaginaire » de Molière sera jouée au Théâtre Mittelsächsisches de Freiberg le 9 novembre à 17h. Il s'agit de l'hypocondriaque Argan, qui insiste pour que sa fille épouse un médecin. Cette version modernisée de Martin Heckmanns promet d'être moins déroutante et plus divertissante. La représentation dure 100 minutes et comprend un entracte.
La magie de la cuisine à l'opéra
Il ne faut pas oublier le théâtre de danse « Cendrillon », qui se déroule à l'Opéra de Chemnitz. La directrice du ballet Sabrina Sadowska transfère l'intrigue du conte de fées bien connu dans le monde glamour de la mode des années 1940 et combine cela avec la musique impressionnante de Sergueï Prokofiev. La représentation le 2 novembre à 16h. dure 135 minutes, entracte compris, et met les danseurs au défi tant en termes de danse que de jeu d'acteur.
Le projet de recherche du Théâtre de marionnettes de Chemnitz « Expérience sur mon grand-père » propose une réflexion plus approfondie sur l’identité personnelle et l’histoire familiale. À l'aide d'une marionnette déplacée par plusieurs personnes, cette production aborde des questions sur sa propre histoire sous le régime nazi. La première aura lieu le 9 novembre à 18h, avec d'autres représentations le 27 novembre à 20h. au Spinnbau Chemnitz. La durée de la représentation est de 70 minutes, toujours sans entracte.
Cette sélection diversifiée de spectacles démontre avec force comment le théâtre et la musique s’entrelacent pour être à la fois divertissants et éducatifs. La région a beaucoup à faire dans le domaine culturel et cela vaut bien plus qu'une simple visite pour s'immerger dans ces mondes fascinants.