Sœurs de Zwickau : sourdes et performantes en beach-volley
L'article met en lumière la vie des sœurs sourdes Nelly et Peggy de Zwickau, leurs activités sportives et les défis qu'elles rencontrent dans la société.

Sœurs de Zwickau : sourdes et performantes en beach-volley
Aujourd'hui, à Cologne, il s'agit du thème important de la culture des sourds, qui est encore souvent sous-représentée dans la perception de la société. Les sœurs Nelly et Peggy Steinbach, qui ont grandi à Zwickau après la réunification, ne sont pas seulement des modèles dans leur discipline sportive de beach-volley au sein de leur club GSV Zwickau, mais représentent également activement les intérêts des personnes sourdes. Tous deux parviennent à suivre leur propre chemin, même si les défis de leur identité sourde exigent parfois de grandes choses.
Les Steinbach communiquent avec leurs parents, Norman et Pia, en utilisant la langue des signes. Norman, ancien athlète de compétition en RDA, a vécu une enfance différente de celle de ses filles. Dans l’ex-RDA, il était courant que les personnes sourdes apprennent la langue parlée, ce qui était extrêmement difficile pour Pia, issue d’une famille religieuse et n’ayant pas accès à la langue des signes. Aujourd'hui, elle enseigne la langue des signes à l'université de Zwickau et constitue un lien important entre les mondes. Norman, en revanche, s'est consolidé dans son rôle de mécanicien après la chute du Mur et a pu conserver son emploi.
La culture sourde en transition
Il y a environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde qui communiquent dans plus de 300 langues des signes différentes. Ces langues ne sont pas seulement des moyens de communication, mais aussi des vecteurs d'identité culturelle. L’audisme – discrimination fondée sur la supériorité de la langue parlée – est un phénomène courant que les personnes sourdes subissent quotidiennement dans la société. Afin d’accroître la visibilité et les droits des personnes sourdes, la conscience collective est d’une grande importance. Le concept de surdité, qui reflète la surdité en tant qu'identité culturelle essentielle, prend de plus en plus d'importance.
Depuis les années 1960, les personnes sourdes doivent s’affirmer non seulement contre les préjugés, mais aussi contre les injustices du discours politique. La culture sourde elle-même comprend des aspects historiques, artistiques et sociaux qui doivent être traités et appréciés de manière indépendante. Les langues des signes sont la forme de communication privilégiée dans la culture sourde et jouent un rôle clé dans l’échange et la formation de l’identité. Les établissements d'enseignement pour sourds offrent non seulement les compétences linguistiques nécessaires, mais apportent également une contribution décisive au développement de l'identité.
Autodétermination et visibilité
Dans l'émission « autodéterminé ! » L'objectif est de clarifier l'article 3 de la Loi fondamentale, qui interdit la discrimination fondée sur le handicap. Il souligne l’importance d’une vie autodéterminée pour les personnes sourdes dans divers domaines de la vie tels que le travail, l’école ou la culture. Il est à noter que les personnes sourdes sont souvent contraintes à un rôle isolé, ce qui limite l'autonomie et la visibilité de la culture sourde.
L’influence des langues des signes, qui constituent un élément unificateur pour les sourds depuis plus de 300 ans, est également significative. Le paysage politique et social actuel doit être repensé. La plupart des gens en sont encore aux premiers niveaux de conscience et perçoivent souvent les personnes sourdes comme déficientes. Mais avec de jeunes talents et des acteurs engagés, issus tant des rangs des sourds que des scientifiques entendants, nombreux sont ceux qui s'efforcent de changer ces perspectives et de montrer de manière globale la culture vécue.
Afin de lutter contre l'exclusion des personnes sourdes, des événements culturels et la formation d'interprètes en langue des signes sont essentiels pour une participation égale à la vie quotidienne. Le Situation politique des sourds présente de nombreux défis, mais aussi un grand potentiel de changement en termes d'acceptation et d'intégration.
Nelly et Peggy sont toutes deux des exemples vivants de l’éveil et du renforcement de la culture des sourds. Ils montrent que beaucoup de choses peuvent être accomplies avec du courage, de la détermination et une base culturelle solide. Dans un monde caractérisé par la diversité, les personnes sourdes deviennent de plus en plus visibles et renforcent leur confiance en elles – une évolution merveilleuse qui ne perdra pas de sa pertinence.