VW repousse le démarrage électrique des ID.Roc et ID.Golf jusqu’en 2030 – et maintenant ?
VW reporte à 2030 le lancement sur le marché des modèles électriques ID.Roc et ID.Golf. Raison : pression sur les coûts et faibles chiffres de vente.

VW repousse le démarrage électrique des ID.Roc et ID.Golf jusqu’en 2030 – et maintenant ?
Ces derniers jours, Volkswagen a fait beaucoup de bruit, mais pas de manière positive. Le constructeur automobile prévoit des retards pour les modèles électriques ID.Roc et ID.Golf, dont la commercialisation a été reportée à 2030. La date de lancement était initialement prévue pour 2029, et les plans précédents prévoyaient même 2027. Cette nouvelle évolution soulève des questions et les raisons sont complexes. La forte pression sur les coûts, les faibles chiffres de vente des voitures électriques et les problèmes de production encore en suspens donnent à l’ensemble un arrière-goût amer. Actualités38 rapporte, entre autres, que Volkswagen n'a pas encore commenté les rumeurs.
Mais regardons les effets : la Golf à moteur à combustion pourrait à l'avenir être transférée de Wolfsburg au Mexique, tandis que l'ID.3 reste pour le moment à Zwickau, bien qu'un déménagement à Wolfsburg soit également à l'ordre du jour. VW a un calendrier clair selon lequel l'usine principale de Wolfsburg ne pourra pas être convertie à la propulsion électrique avant 2028 au plus tôt. Les décisions décisives sont traditionnellement prises par le Conseil de Surveillance en novembre et, en interne, certaines incertitudes subsistent quant à la période de planification. Rien qu'en 2023, le PDG Oliver Blume a dû continuer à mettre en œuvre des mesures drastiques d'économies pour réduire les coûts de 15 milliards d'euros, et de nouvelles économies sont prévues pour l'année en cours. La situation pourrait également s'aggraver du fait de la recherche de partenaires stratégiques ou d'acheteurs pour des filiales comme la division batteries Powerco.
L'électromobilité dans la tendance mondiale
Mais la situation en Europe ne semble pas non plus si rose. Les ventes sont en baisse, le marché automobile global étant en baisse de 4 pour cent. Pour les BEV, cette baisse atteignait 6 pour cent. Seuls environ 1,9 million de BEV et 860 000 PHEV ont été vendus en 2024. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que le Royaume-Uni a dépassé l'Allemagne en tant que plus grand marché européen de vente de véhicules électriques, notamment grâce à sa politique de soutien. L'Institut de l'Automobile souligne également que l'Allemagne peut s'attendre à une baisse de 10 pour cent en 2024 avec 470 000 véhicules électriques attendus.
Perspectives et défis
Alors que va-t-il se passer ensuite ? Le marché des voitures entièrement électriques se trouve dans une phase de transition critique et est actuellement fortement axé sur les solutions hybrides. Tesla a dû enregistrer pour la première fois une baisse de ses chiffres de ventes, mais reste toujours le leader du marché des BEV. L'Allemagne doit profiter au plus vite des erreurs des autres constructeurs pour ne pas perdre le contact. Une réduction des coûts de 15 millions d'euros est certainement un bon début, mais il reste passionnant de voir comment la stratégie de Volkswagen évoluera dans les mois à venir.