VW Zwickau célèbre 35 ans de polo - les employés se plaignent d'un avenir incertain!
VW Zwickau célèbre 35 ans de polo - les employés se plaignent d'un avenir incertain!
Zwickau, Deutschland - Au cœur du Saxon Zwickau, un anniversaire passionnant est célébré: il y a 35 ans, le premier VW Polo a dépassé la chaîne de montage. Cet événement s'est souvenu de nombreux employés qui ont commencé leur carrière à l'époque dans le district de Mosel. Le premier polo, un arrière raide avec un moteur de 1,3 litre et 55 ch, brille aujourd'hui en tant que pièce de musée à Alpinweiß. Il représente symboliquement le départ en une nouvelle ère de production automobile lorsque des modèles trabants ont également été fabriqués en plus du polo. En attendant, la main-d'œuvre a connu de nombreux hauts et bas, mais l'optimisme deme Neid-er-jubilaeum.html) rapporte.
Certains employés se souviennent des premiers jours de l'usine lorsque les pièces VW étaient encore importées dans des boîtes en bois de l'ouest. Cette histoire décrit un collègue avec les mots: "Notre cœur a été réglé." Ils ne regardent pas seulement un chapitre réussi, mais aussi à des moments difficiles, tels que les conditions de travail dur, qui étaient particulièrement visibles dans les couches. Comme le rapporte un autre employé, beaucoup de la main-d'œuvre ont eu ri lorsqu'ils se sont présentés pour des quarts de week-end ou de nuit - mais il y a aussi des voix qui apprécient simplement cette mission.
incertitude dans l'usine
L'ambiance positive, cependant, est fortement assombrie par l'incertitude actuelle. Selon electrive.net plans VW en 2025 pour ne pas étendre les contrats d'emploi limités de 1 000 employés restants. Cela se fait dans un environnement dans lequel la situation de l'ordre stagne et de nombreux employés regardent dans un avenir incertain. Une lettre ouverte des personnes affectées aux chefs de groupe et à la politique montre clairement que la main-d'œuvre se sent responsable du «déclin» de l'œuvre.
En 2023, plus de 2 500 étaient toujours employés à Zwickau avec des contrats à terme fixe. Beaucoup d'entre eux ont été affichés dans l'espoir des temps meilleurs, mais la vague de licenciement ne semble pas s'arrêter. Dès 2023, 270 contrats ont expiré, tandis que 1 000 contrats d'emploi supplémentaires se termineront dans les années. La production de voitures électriques est lente, ce qui a un impact direct sur le nombre d'employés.
les effets sur la région et l'industrie
Une dimension particulière obtient la situation à travers la large ramification de l'industrie automobile en Saxe. ZDF avertit que jusqu'à 40% de 50 000 emplois dans l'industrie du fournisseur automobile pourraient être menacés par la réduction prévue à Zwickau. Afin de contrecarrer cela, le gouvernement de l'État saxon prévoit un sommet de crise dans lequel des solutions pour les zones menacées sont à trouver. Le Premier ministre Kretschmer consultera les représentants de l'industrie des fournisseurs et de Volkswagen pour créer une perspective.
La chaîne de production des voitures électriques, qui ne représentait pas l'espoir d'un avenir moderne et durable il n'y a pas si longtemps, sont désormais confrontés à d'énormes défis. Le Volkswagen Works Council à Zwickau a abordé à plusieurs reprises l'incertitude et ses effets sur les employés et la région. Mais malgré toutes les adversités, la volonté de garantir l'avenir de l'emplacement reste forte - dans le marché du travail et la politique.
Details | |
---|---|
Ort | Zwickau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)