Obligation d'assurance contre les inondations: La majorité est pour cela!
Obligation d'assurance contre les inondations: La majorité est pour cela!
Bayern, Deutschland - Le gouvernement fédéral actuel prévoit d'inondations obligatoires et d'autres catastrophes naturelles. Cette initiative est le résultat d'une augmentation des charges financières pour les gouvernements fédéral et des États grâce à des programmes d'aide après des catastrophes inondables passées. Une enquête sur le portail de comparaison Verivox montre que 78% des propriétaires et 79% des locataires soutiennent une telle assurance obligatoire. Dans le même temps, cependant, 15,9% des propriétaires et 28,5% des locataires expriment des préoccupations concernant les coûts supplémentaires pour l'assurance. Environ la moitié des bâtiments résidentiels allemands sont garantis contre les dommages élémentaires, ce qui illustre la nécessité d'un paysage d'assurance réformé, ainsi que de zdf
Le débat sur l'assurance obligatoire est particulièrement réalisé par les événements des inondations des dernières années. Il y a trois ans, les dommages causés par l'Ahrflut avaient conduit à des demandes politiques pour une telle assurance, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de projet concret du gouvernement fédéral. Dans ce contexte également, le grand nombre de plus de 300 000 bâtiments en couches menacés est discuté - dont 80% sont situés dans des zones d'inondation fixes. Les compagnies d'assurance ont largement renoncé à leur résistance à l'assurance obligatoire, mais elles appellent un concept complet pour la planification de la construction.
Unité politique et résistance
Le chancelier fédéral Olaf Scholz s'est déjà prononcé pour soutenir les propriétaires fortement touchés, entre autres grâce à une assistance spéciale, tandis que le Premier ministre de Bavière Markus Söder appelle à une assurance obligatoire nationale. Le débat politique est façonné par les différentes positions des partis individuels: Bien que le SPD préconise l'assurance obligatoire, le FDP s'exprime de manière sceptiquement et met en garde contre les doutes possibles des primes d'assurance au cours des dix prochaines années. Ces développements sont soutenus par les prévisions de l'association globale de l'industrie de l'assurance allemande (GDV), qui prévoit une augmentation des dommages causés par les catastrophes naturelles à l'avenir
Les agents de protection des consommateurs s'engagent à passer à un système d'assurance de solidarité afin de distribuer les charges financières en cas de catastrophe. La discussion est stimulée par les résultats de firtschaftsdiest indique. aux informations défectueuses et à l'attente des aides d'État.
Prospects futurs
La conception future d'une obligation d'assurance reste claire. Il est également question de savoir si les propriétaires et les locataires doivent supporter les coûts pour une telle assurance et si des exceptions sont fournies. Dans la moyenne politique, l'Association allemande des villes et des municipalités offre aux municipalités de ne pas montrer de nouvelles zones de construction dans les zones d'inondation. Quelles que soient les différentes opinions, la pression politique pour l'assurance obligatoire demeure, ce qui confirmera que le chancelier fédéral sera bientôt conseillé.
Details | |
---|---|
Ort | Bayern, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)