L'école commence à 38 degrés : surprise thermique pour les élèves et les professeurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rentrée scolaire en Allemagne en 2025 : dates actuelles, canicule et éducation au développement durable. Apprenez-en davantage sur les défis et les changements du système éducatif allemand.

Schulstart in Deutschland 2025: Aktuelle Termine, Hitzewelle und Bildung für nachhaltige Entwicklung. Erfahren Sie mehr über die Herausforderungen und Veränderungen im deutschen Bildungssystem.
Rentrée scolaire en Allemagne en 2025 : dates actuelles, canicule et éducation au développement durable. Apprenez-en davantage sur les défis et les changements du système éducatif allemand.

L'école commence à 38 degrés : surprise thermique pour les élèves et les professeurs !

Comme toujours pendant la période des fêtes, l'année 2025 sera passionnante pour les écoliers allemands : aujourd'hui, le 11 août, la nouvelle année scolaire commence en Saxe, en Saxe-Anhalt et en Thuringe - et avec un défi très ardu. Les prévisions du service météorologique allemand (DWD) prévoient des températures pouvant atteindre 38 degrés pour la semaine à venir. Un début de routine scolaire endiablé qui, pour de nombreux enfants, ressemble un peu au début d'une nouvelle aventure, tandis que les parents se demandent peut-être comment ils vont concilier l'adaptation à la vie scolaire et la chaleur accablante.

L'école commence la nouvelle saison de différentes manières en Allemagne. La Basse-Saxe et Brême reprennent le fil avec un retour progressif le jeudi 14 août. Viennent ensuite la Sarre le 16 août, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat le 18 août et la Rhénanie du Nord-Westphalie le 27 août. Hambourg, Berlin et Brandebourg attendront respectivement les 4 et 8 septembre, tandis que la dernière vague en provenance de Bavière et du Bade-Wurtemberg arrivera les 15 et 16 septembre. Cela provoque même des tensions et des discussions sur les dates des vacances, d'autant plus que ces sujets continueront à façonner l'agenda politique des années à venir.

Climat et école : un défi

Il est clair que la canicule n’est pas seulement une simple introduction à la vie scolaire quotidienne, mais reflète également la situation actuelle en matière de changement climatique. Après tout, en 2015, l’Allemagne s’est engagée à promouvoir « l’éducation au développement durable » (EDD) en signant l’Agenda des Nations Unies. Il existe néanmoins de grandes différences dans l’intégration des thèmes liés au climat dans les programmes scolaires des Länder. En conséquence, il n’y a pas assez de place pour aborder les questions de changement climatique dans toutes les matières, ce qui pose des défis majeurs non seulement aux étudiants mais aussi aux enseignants.

Le DWD fournit également un aperçu des prévisions climatiques saisonnières, qui aident à mieux comprendre les conditions climatiques. Ces prévisions s'appuient sur des modèles climatiques complexes et prennent en compte divers aspects tels que l'atmosphère, les sols et les océans. Leurs résultats facilitent non seulement les prévisions météorologiques à court terme, mais également les prévisions de tendances à long terme, ce qui peut être important pour les écoles lorsqu'il s'agit de planifier et d'élaborer des programmes scolaires.

Initiatives scolaires pour la protection du climat

Sandra Scheeres, alors sénatrice de l'éducation de Berlin, a fait un pas dans la bonne direction en août 2021 en créant un conseil consultatif qui comprenait également des représentants de « Fridays for Future ». Le modèle d’accord sur le climat, que les étudiants doivent concevoir eux-mêmes, a fait l’objet d’une attention particulière. Grâce à de tels projets, des sujets tels que les économies d'électricité, la prévention des déchets et la rénovation économe en énergie des bâtiments scolaires peuvent être intégrés dans la pratique scolaire.

Ainsi, la nouvelle année scolaire commence non seulement avec un temps clément, mais aussi avec la nécessité de s’attaquer sérieusement et durablement à la crise climatique. Un retour sur les vacances scolaires passées montre que le paysage scolaire est confronté à de nombreux défis - l'intégration de l'éducation au développement durable n'est que l'un d'entre eux, mais qui devient d'autant plus important. Il reste à voir comment les écoles vont se redresser ici, mais les premiers pas ont déjà été franchis.

Les semaines à venir montreront à quel point les élèves, les parents et les enseignants sauront gérer la chaleur et les questions liées au changement climatique - une rentrée scolaire qui apportera certainement de nombreux moments passionnants.