Attaque de suicide à Kampala: les terroristes éliminés pendant le martyrertag!

Attaque de suicide à Kampala: les terroristes éliminés pendant le martyrertag!

Munyonyo, Uganda - Un kamikaze femelle et un autre rebelle présumé ont été tués le 3 juin 2025 lors d'une explosion à Kampala, la capitale de l'Ouganda. L'incident s'est produit dans la riche banlieue de Munyonyo, près du sanctuaire catholique catholique romain de Munyonyo, où les croyants s'étaient rassemblés pour célébrer le martyre, l'une des plus importantes fêtes religieuses du pays. Heureusement, la population civile est restée intacte lors de ces célébrations, que de nombreux pèlerins attirent chaque année, ont rapporté les autorités.

L'explosion s'est produite lorsque les deux suspects étaient sur une moto. Le porte-parole militaire Chris Magezi a annoncé qu'une unité spéciale neutralisait les deux "terroristes armés". Les enregistrements vidéo de la scène du crime ont montré une moto détruite et des débris dans la rue. Alors que l'incident a eu lieu près d'une accumulation humaine, aucune blessure civile n'a été signalée, qui a été évaluée positivement localement. Selon le chef de la police Abas Byakagaba, l'explosion est passée sans autre victime.

Connexion avec les forces démocratiques alliées

Les personnes tuées sont associées aux forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle qui est actif dans la région depuis les années 1990 et qui a maintenant une affiliation à l'État islamique (IS). L'ADF est responsable de nombreuses attaques mortelles et est inculpée par les Nations Unies pour des violations graves des droits de l'homme, y compris le meurtre de milliers de civils. Dès 2021, le groupe a été tenu responsable de plusieurs bombardements en Ouganda.

L'année dernière, l'armée ouganienne a averti que l'ADF prévoyait de mener des attaques sur des lieux de service, des événements publics et des écoles. Ces menaces assument de plus en plus un caractère sérieux, ce qui signifiait que les forces de sécurité ont renforcé leurs patrouilles dans la capitale. Le porte-parole de l'armée a souligné que malgré l'incident actuel, l'ADF n'a pas pris la responsabilité de l'attaque.

Contexte de la menace terroriste en Ouganda

L'ADF, qui agit dans le contexte d'une crise de sécurité régionale, a changé sa stratégie en ciblant le secteur du tourisme. Les derniers incidents, tels que le meurtre de deux touristes étrangers dans le parc national de la reine Elizabeth, le prouvent. Historiquement, il y a eu des attaques qui se sont concentrées sur les touristes occidentaux, et ces dernières années, les actes terroristes se sont de plus en plus intensifiés.

L'ADF est sorti d'une fusion de groupes rebelles antérieurs et a reçu la reconnaissance de l'État islamique comme sa province en 2019. Ce développement indique la radicalisation du groupe, qui se poursuit avec ses activités même après une intervention militaire en République démocratique du Congo (RDC). Le conflit a conduit à l'émigration de millions de personnes et a compliqué la situation à la frontière entre l'Ouganda et la RDC.

La communauté internationale est invitée à se concentrer davantage sur la situation de sécurité dans la région et à promouvoir un dialogue entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC afin de lutter contre la menace croissante de groupes extrémistes tels que l'ADF et leurs liens avec l'État islamique.

Details
OrtMunyonyo, Uganda
Quellen

Kommentare (0)