Les prix des carburants explosent : à cause du conflit au Moyen-Orient, le ravitaillement devient de plus en plus cher !
Hausse des prix du carburant en Allemagne en raison des conflits militaires au Moyen-Orient : le diesel et le Super E10 sont touchés. Tendances actuelles des prix et conseils pour économiser.

Les prix des carburants explosent : à cause du conflit au Moyen-Orient, le ravitaillement devient de plus en plus cher !
Les prix des stations-service à Cologne sont actuellement en forte hausse. Les conflits militaires au Moyen-Orient, notamment entre Israël et l'Iran, ont un impact notable sur les prix du carburant en Allemagne, rapporte ADAC. Les coûts du Super E10 ont augmenté de 2,4 centimes et les prix du diesel ont même augmenté de 3,9 centimes. Le prix moyen fédéral du Super E10 est actuellement de 1 692 euros le litre, tandis que celui du diesel est de 1 589 euros. La différence entre les deux carburants dépasse les 10 centimes et s'élève désormais à 10,3 centimes.
Quelles sont les causes de cette augmentation ? Le Miroir souligne que les conflits actuels ont entraîné une augmentation du prix du pétrole brut, qui se situe actuellement autour de 76 dollars le baril. Cela représente une augmentation d'environ 9 $ par rapport à la semaine précédente. Les experts préviennent qu’une éventuelle fermeture du détroit d’Ormuz, une route commerciale stratégique pour le pétrole brut, pourrait encore aggraver la situation.
L'évolution des prix en détail
La hausse des prix est particulièrement prononcée dans certains Länder. Le prix du diesel dans une station-service de référence augmentera de 16 centimes à 1,65 euro le litre, tandis que le prix du Super E10 augmentera de 14 centimes à 1,76 euro le litre. Pour un réservoir de 60 litres, les conducteurs paient désormais 9,60 euros de plus qu'en début de semaine précédente. Photo de voiture souligne que cette augmentation des prix est la plus importante depuis la crise du Corona de 2020 et que les experts craignent que les prix puissent atteindre 100 dollars le baril. Cela pourrait non seulement mettre les conducteurs à rude épreuve, mais également alimenter l’inflation et menacer la croissance économique.
Les analystes de l'ADAC notent que le diesel réagit plus fortement aux évolutions du marché que l'essence. De plus, le conflit géopolitique au Moyen-Orient pourrait avoir un impact à long terme sur les prix du pétrole. Un porte-parole de l'ADAC signale actuellement que les compagnies pétrolières répercuteront la hausse des prix du pétrole brut sur les conducteurs.
Conseils aux conducteurs
Il existe quelques conseils pour tous les propriétaires de stations-service de Cologne afin d'économiser sur le ravitaillement. Collins recommande de prêter attention aux différences de prix entre les stations-service, qui peuvent atteindre jusqu'à 7 cents le litre. Les conducteurs devraient également éviter le coûteux E5, car le Super E10 est généralement moins cher. Une carte de crédit ADAC offre également une réduction sur le carburant de 2 pour cent, et la carte de membre ADAC vous offre une réduction de 1 centime par litre dans les stations-service Shell et Agip/Eni.
Les prix les moins chers se trouvent actuellement en Sarre, où le Super E10 coûte 1 639 euros et le diesel 1 542 euros le litre. En revanche, les prix sont les plus élevés à Hambourg : le Super E10 y coûte 1 734 euros, le diesel au Schleswig-Holstein est à 1 624 euros.
Quiconque fait le plein le soir entre 19h et 19h. et 20 heures ou 21h et 22 heures peuvent également bénéficier de prix plus bas. Cependant, c'est le matin, peu après 7 heures du matin, que le prix du diesel est en moyenne 13,3 centimes plus cher et l'essence 12,5 centimes plus cher.
La situation actuelle montre avec quelle rapidité les tensions géopolitiques peuvent se refléter sur les prix des stations-service. Les automobilistes de Cologne ont tout intérêt à s'informer régulièrement sur l'évolution des prix du carburant et, si nécessaire, à adapter leurs habitudes en matière de carburant.