Prix de l’électricité en Allemagne : le prix le plus élevé parmi les pays du G20 !
En 2025, l’Allemagne aura les prix de l’électricité les plus élevés parmi les pays du G20. Des mesures visant à alléger ce fardeau sont déjà planifiées.

Prix de l’électricité en Allemagne : le prix le plus élevé parmi les pays du G20 !
Les prix de l'électricité en Allemagne se sont imposés comme un point particulièrement douloureux pour les consommateurs. En 2025, les analyses actuelles montrent que l'Allemagne sera l'un des pays les plus chers au monde, avec 38 cents le kilowattheure (kWh). Seuls quatre pays, dont les Bermudes avec les prix les plus élevés de 41,97 cents, dépassent ce montant, suivis du Danemark et de l'Irlande, qui sont également en tête, car fr.de signalé.
Au premier trimestre 2025, l'Allemagne se classait au cinquième rang d'une série de 143 pays analysés par Verivox et Global Petrol Prices, avec un prix moyen de l'électricité de 38 cents le kWh. Cette analyse des prix révèle que les prix de l’électricité en Allemagne ont augmenté de 19 % depuis 2021 et sont plus d’un quart supérieurs aux prix d’avant la crise énergétique de 2022. Verivox ajoute que dans ces circonstances, le prix moyen mondial est de 15 cents par kWh et présente donc des différences inquiétantes par rapport aux prix locaux.
Regardez les prix internationaux
Les prix montrent de nettes différences par rapport aux pays ayant un niveau de vie similaire. Corrigée du pouvoir d'achat, l'Allemagne a glissé à la 22e place du groupe G20 - en 2021, elle y était encore mieux placée. Ce qui est frappant, c’est que les ménages allemands paient l’électricité 11 % de plus que les Danois, même s’ils paient un peu plus en termes nominaux. En outre, de nombreux pays au niveau de vie élevé affichent des prix de l’électricité inférieurs à ceux de l’Allemagne, ce qui souligne l’attractivité de ces marchés.
Selon les enquêtes, le prix de l'électricité le moins cher varie considérablement à travers le monde, l'Iran, où l'électricité ne coûte que 0,35 centime par kWh, arrive en tête de liste. Énergie Marie donne un aperçu du fait que le pays où les prix sont les plus stables en Europe est la France, qui, à 23,60 centimes par kWh, présente un net écart avec l'Allemagne.
Perspectives d’avenir et mesures d’allègement
Des efforts politiques sont déployés pour égaliser la situation des ménages et des entreprises. La nouvelle ministre de l'Économie Katherina Reiche prévoit des mesures d'allègement définies dans l'accord de coalition du gouvernement Merz. L'objectif est de réduire les prix de l'électricité d'au moins cinq centimes par kWh et de ramener la taxe sur l'électricité au minimum européen. De nouvelles centrales à gaz doivent également être construites pour garantir l'approvisionnement en énergie.
Le poids élevé des coûts fixes tels que les taxes et les prélèvements, qui représentent plus de 50 % du prix de l'électricité en Allemagne, accroît la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il trouve des solutions. Le chemin reste semé d’embûches, mais avec la volonté politique nécessaire, la situation pourrait s’améliorer dans un avenir proche.