Monument Awards 2025 : l'engagement en faveur du patrimoine local dans l'Altenburger Land honoré !
En 2025, le district d'Altenburg décernera des prix pour la rénovation et l'engagement civique dans la protection des monuments.

Monument Awards 2025 : l'engagement en faveur du patrimoine local dans l'Altenburger Land honoré !
Dans le quartier d'Altenburg, une attention particulière est accordée chaque année à l'engagement civique dans la préservation des monuments. À l'occasion de la Journée du monument, les prix des monuments de cette année ont été décernés le 13 septembre 2025. La ville d'Altenburg vous invite également à soumettre des propositions pour le Prix du monument Johann Georg Hellbrunn, qui sera décerné le 12 septembre 2025 dans l'église des frères d'Altenburg.
Le district d'Altenburg décerne deux prix de monuments, qui récompensent cette année : Conseil paroissial de la paroisse de Wildenbörte-Hartroda pour la rénovation générale de l'église du village de Hartroda et pour la Amis des mines et de la patrie e.V. Zipsendorf ainsi que le SWG Meuselwitz pour la rénovation du bâtiment de la caisse d'épargne à Zipsendorf. Les prix récompensent le grand engagement des citoyens et des institutions qui s'engagent à préserver le patrimoine culturel du quartier.
Prix Monument 2023
Le premier prix est allé à l'église du village d'Hartroda, dont la rénovation générale a duré 16 ans et a coûté 295 000 euros. Non seulement l'enduit extérieur et la structure du toit ont été rénovés, mais le précieux orgue Opitz a également été restauré. Cette mesure n'a été possible que grâce à une combinaison de dons, d'argent de l'Église et de subventions de l'Office d'État de Thuringe pour la préservation des monuments.
Le deuxième projet de prix monumental concerne le bâtiment de la caisse d'épargne de Zipsendorf, construit en 1929. Construit à l'origine comme bâtiment administratif, la façade de la maison a été savamment restaurée de manière à mériter d'être rénovée et préservée. L'étroite coopération entre la ville de Meuselwitz et l'autorité des monuments a permis de préserver l'architecture historique.
Honneur au pasteur Thomas Eisner
L'administrateur du district, Uwe Melzer, a également remis la médaille « Remerciements et reconnaissance » au pasteur Thomas Eisner. Le natif d'Altenburg s'est fait un nom grâce à son travail inlassable dans la rénovation des églises du Land d'Altenburg. Son travail a renforcé l'identification des citoyens avec leurs lieux de culte et a conduit à la création de nombreuses associations de construction d'églises.
En outre, la préservation des monuments joue un rôle important dans la création de lieux de réunion et d’événements au-delà des communautés ecclésiales. Une autre référence pertinente à la pertinence de la protection des monuments vient du site Internet de la Fondation allemande pour la protection des monuments, qui Prix fédéral de l'artisanat en matière de préservation des monuments mentionné. Il souligne que l'implication dans les zones rurales contribue non seulement à l'identité des citoyens, mais garantit également des emplois à long terme.
La ville d'Altenburg lance un appel à candidatures pour le prix du monument Johann Georg Hellbrunn, qui récompense des réalisations particulières en matière de protection et de préservation des monuments. Les suggestions des propriétaires, des architectes et des citoyens doivent être soumises avant le 1er août 2025 à l'autorité inférieure de protection des monuments de la mairie d'Altenburg. Particulièrement réjouissant : le prix en argent est offert par l'Approvisionnement en énergie et en eau d'Altenburg (Ewa) et devrait s'élever à plusieurs milliers d'euros.
Au vu des projets passionnants et des citoyens engagés, la ville espère recevoir de nombreuses candidatures pour le prix du monument. Détails de participation sont disponibles en ligne et chacun peut découvrir comment il peut contribuer à la préservation du patrimoine culturel.