La Thuringe a un nouveau président du Parlement du Land : Thadäus König !
Apprenez-en davantage sur Thadäus König, le nouveau président du Parlement du Land de Thuringe, et sur son premier discours officiel après les élections.

La Thuringe a un nouveau président du Parlement du Land : Thadäus König !
Le 26 juin 2025, la Thuringe est confrontée à un changement important dans le paysage politique. Thadäus König a été élu nouveau président du Parlement du Land de Thuringe. Dans son premier discours après les élections, il a mis l'accent sur l'impartialité et la responsabilité du bureau et a rendu hommage aux victimes du national-socialisme. Les scènes chaotiques qui ont accompagné la première réunion ne sont pas passées complètement inaperçues lorsqu'une dispute a éclaté sur le comportement du président Jürgen Treutler, critiqué pour son comportement partisan. König a envoyé un message clair en soulignant l'importance de la neutralité politique zdfaujourd'hui signalé.
L'élection a apporté 54 voix à König, tandis que le candidat de l'AfD Wiebke Muhsal a obtenu 32 voix. Il y a eu un consensus clair parmi les députés de la CDU, de la BSW, de la Gauche et du SPD sur le fait que les représentants de l'AfD ne devraient pas être acceptés à des postes importants. Cela a également confirmé la position de King en tant que président, compte tenu de la classification de l'AfD comme extrémiste de droite par l'Office d'État pour la protection de la Constitution. À l'approche des élections, les partis mentionnés n'ont donné aucune voix à l'AfD, ce qui a mis en évidence les tensions au sein du parlement du Land.
Un regard sur le nouveau président
Thadäus König n’est pas étranger à la politique de Thuringe. Il est membre du Parlement du Land depuis 2019 et est également président du Parlement du Land de Thuringe depuis le 28 septembre 2024. Il était auparavant directeur général du Kolping-Bildungswerk Thüringen e.V. et a participé à diverses activités bénévoles, notamment dans les domaines du sport et de l'éducation. König a ses racines à Heilbad Heiligenstadt, où il est également politiquement actif, notamment en tant que membre du conseil de district et président de l'Association chrétienne-démocrate des travailleurs de Thuringe (CDA). thueringer-landtag.de décrit en détail.
Son parcours vers la politique a débuté par une maîtrise en sciences politiques et en droit public, suivi de divers postes dans les secteurs public et social. Il ne s'est pas seulement occupé des questions politiques, mais aussi du bien-être social, par exemple grâce à son travail de conseil dans l'entreprise clinique et à son siège au conseil de surveillance d'Eichsfeldwerke GmbH. La diversité de sa carrière montre que König a le don de combiner politique et engagement social.
Le Parlement du Land de Thuringe devient opérationnel
Avec l'élection de König et la confirmation des vice-présidents, dont Steffen Quasebarth (BSW), Lena Saniye Güngör (à gauche) et Cornelia Urban (SPD), le parlement du Land est désormais pleinement opérationnel. À l’avenir, les partis mèneront des pourparlers pour former une éventuelle coalition qui pourrait conduire le pays vers une nouvelle ère politique. Le mandat régulier de l'actuel gouvernement minoritaire rouge-rouge-vert dirigé par le Premier ministre Bodo Ramelow (à gauche) arrive à expiration et les prochaines étapes pourraient être cruciales pour la stabilité politique de la Thuringe.
Le paysage politique de Thuringe est dynamique et, avec la bouffée d'air frais du Dr Thadäus König, ce sera passionnant de voir comment les semaines et les mois à venir se dérouleront. Le pays est prêt à prendre une nouvelle direction, mais il faut espérer que l’accent mis sur l’impartialité et le bien-être des citoyens ne sera pas perdu.