Énergie éolienne et patrimoine culturel: l'est de la Thuringe s'appuie sur des règles claires!

Énergie éolienne et patrimoine culturel: l'est de la Thuringe s'appuie sur des règles claires!

Kahla, Deutschland - Le 4 juin 2025, la communauté régionale de planification de l'Est Thuringia à Kahla s'est réunie pour décider d'une étape décisive pour l'avenir des énergies renouvelables. Dans le cadre d'un processus de participation, le sous-plan factuel «l'énergie éolienne et la sécurisation du patrimoine culturel» sont créées afin de faire avancer l'expansion de l'énergie éolienne dans la région et en même temps assurer la protection des monuments culturels importants. Cela veut contrer la croissance sauvage des éoliennes, tandis que la nature et les sites historiques restent protégés. Ceci est rapporté par ABG Netz GmbH, qui résume les éléments principaux de ce projet sur son site Web.

Le plan prévoit environ 1,4% de la région pour marquer l'énergie éolienne d'ici la fin de 2027. D'ici 2032, il devrait même représenter 2,2% de la zone de l'État, tel que prescrit par les exigences de la zone d'énergie de Winden (WINDBG). Étonnamment, seulement 0,4% de l'utilisation de la consommation d'énergie éolienne dans l'est de la Thuringe est actuellement montrée - un grief qui doit être abordé avec le nouveau plan. Les exigences légales n'ont pas été satisfaites de la planification précédente qui a été créée en 2020, de sorte qu'il y a maintenant un besoin urgent de révision.

Protection du patrimoine culturel et de la nature

Une préoccupation centrale du nouveau plan est la protection de 13 sites du patrimoine culturel de l'East Thuringien, y compris les impressionnants châteaux de Dornburg et Leuchtenburg. Ici, l'accent est mis sur les restrictions de planification afin d'éviter les déficiences optiques. Mais la nature ne doit pas non plus tomber au bord du chemin: les critères de conception des nouvelles éoliennes contiennent des distances aux utilisations résidentielles et aux préoccupations de la conservation de l'eau et de la nature. Le Windhlope joue également un rôle de premier plan pour garantir que les éoliennes peuvent réellement fonctionner efficacement.

Comme on peut le lire dans la base de données environnementale de Thuringienne, les risques basés sur les éoliennes pour les oiseaux sont assez faibles par rapport aux autres dangers tels que l'agriculture et le trafic. Néanmoins, la planification des éoliennes est une question sensible, qui doit être prise en compte, en tenant compte des évaluations d'impact environnemental. Le décret d'énergie éolienne de Thuringienne de 2016 détermine également les zones taboues dures et douces pour les réserves naturelles.

Participation des citoyens

Le projet de plan sera interprété publiquement du 14 juillet au 15 septembre 2025. Dans cette phase, les citoyens, les municipalités et les associations ont la possibilité de faire leurs déclarations. La procédure de participation a été lancée le 26 juin 2025 et offre la possibilité de découvrir les informations centrales et les questions fréquemment posées. Il existe également des conseils sur la soumission de déclarations. Il fait la promotion que les déclarations peuvent être soumises de préférence via le portail de participation en ligne.

La planification transparente et participative est d'une grande importance, en particulier lorsqu'il s'agit de maintenir l'équilibre entre les progrès de la consommation d'énergie éolienne et la protection de la nature et du patrimoine culturel. Avec les derniers développements, la planification régionale de la Thuringe montre qu'elle a un bon talent pour l'avenir. Des détails et des informations supplémentaires sont fournies sur le site Web de la planification régionale Thuringe, où les documents de plan correspondants sont également disponibles en téléchargement.

Dans l'ensemble, il reste à voir comment le plan entre en vigueur au cours de l'année à venir et quelles étapes spécifiques suivent. Une chose est certaine: la discussion sur l'énergie éolienne continuera d'être très populaire à l'avenir.

Details
OrtKahla, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)