Prêt pour le service hivernal : Mockern se prépare à relever des défis glacials !
L'Altenburger Land se prépare pour l'hiver 2025/26 : l'entretien des routes du district démarre le service hivernal à partir de 4 heures du matin.

Prêt pour le service hivernal : Mockern se prépare à relever des défis glacials !
L'hiver frappe à la porte et à Mockern tout se prépare pour la saison froide. Le 6 novembre 2025, le service d'entretien routier du district a officiellement annoncé sa préparation hivernale. La planification et les préparatifs nécessaires pour le service d'hiver sont terminés, comme le rapporte altenburgerland.de.
Dans les prochains jours, l'hiver météorologique débutera officiellement, à partir du 1er décembre. Mais à quoi ressemblera l’hiver 2025/26 ? Les météorologues ne sont pas d'accord : il peut s'agir de jours doux ou de jours enneigés. Il est donc d’autant plus important que les responsables soient bien préparés à toutes les éventualités.
Le service hivernal à Mockern
Les préparatifs du service d'entretien des routes du district comprennent la fabrication de sept camions équipés de chasse-neige et de sableuses automatiques adaptés à une utilisation hivernale. "Nous sommes bien placés", explique le gardien Mirko Etzold. Le mécanicien Renè Grigulewitsch et son équipe ont également veillé à ce que tout se passe bien.
Un aspect important concerne les barrières à neige qui ont été installées pour protéger la circulation routière des congères. Responsable de l'entretien d'un total de 234 kilomètres de routes départementales dans l'Altenburger Land, le service hivernal démarre à 4 heures du matin si nécessaire. Les visites durent généralement entre 2 et 3 heures, mais peuvent être beaucoup plus longues dans des conditions météorologiques extrêmes. En semaine, le service s'étend jusqu'à 22 heures, les week-ends et jours fériés sont également couverts.
Afin de rendre le service hivernal efficace, quatre silos sont actuellement remplis avec un total de 920 tonnes de sel de déneigement. Le service d'entretien des routes du district reçoit également un soutien pour le déneigement des routes communales, ce qui permet de faire face plus facilement et plus efficacement aux conditions hivernales.
Un regard sur les événements météorologiques
Quand on regarde les prévisions météorologiques, on dit généralement qu'un climat doux présente à la fois des avantages et des inconvénients pour la saison. D’une part, un hiver doux peut promettre moins de chutes de neige, mais augmenter néanmoins le risque de verglas. Les incertitudes représentent un véritable défi pour la saison hivernale. Les préparatifs du service d'entretien routier du district sont donc encore plus importants.
Tout comme la météo hivernale à Mockern, le service hivernal est également une question qui concerne tout le monde. Tout le monde peut s’attendre à ce que les routes restent sûres, même dans la neige et le verglas. En effet, un service hivernal bien préparé garantit que nous restons mobiles même pendant la saison froide.
Restons donc à l’écoute pour voir à quoi ressemblera l’hiver 2025/26 et quels défis il pourrait nous apporter. Une chose est sûre : il y a beaucoup à faire pour les responsables de Mockern et les préparatifs visent à garantir que nous puissions passer l'hiver en toute sécurité !