Erfurt : le trafic du tramway reviendra à la normale à partir d’août 2025 !
À partir du 11 août 2025, EVAG lèvera les restrictions sur le trafic du train léger sur rail à Erfurt afin d'améliorer les transports locaux.

Erfurt : le trafic du tramway reviendra à la normale à partir d’août 2025 !
Il y a des nouvelles fraîches pour tous les navetteurs et les fans des transports locaux à Erfurt ! À partir du 11 août 2025, le service de train léger sur rail d'Erfurter Verkehrsbetriebe AG (EVAG) reprendra enfin son horaire régulier. Cela a été confirmé par le PDG Mario Laube, qui a qualifié cette étape d'importante pour la ville et les transports publics. Après une longue phase de restrictions dues au manque de personnel et aux cas de maladie, il est désormais possible de réintroduire les temps de cycle habituels.
Les restrictions ont touché de nombreuses lignes et ont conduit à l'arrêt complet de certaines lignes, notamment le samedi. En novembre 2024, EVAG a mis en place un calendrier adapté qui devait s'appliquer jusqu'à fin janvier 2025, car le nombre d'employés avait fortement diminué en raison de maladies et de quotas de temps partiel. La pression sur le marché du travail a également empêché de nombreux travailleurs qualifiés de rester dans l'entreprise. Cette situation a obligé à introduire des temps de cycle de 20 voire 30 minutes sur de nombreuses lignes, y compris les populaires lignes 1, 2 et 6.
Offensive du personnel avec perspective
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel ! Depuis début 2025, EVAG a déjà embauché 57 nouveaux chauffeurs, principalement via des programmes d'entrée latérale. Afin de remédier au manque de personnel, une vaste offensive du personnel a été lancée, qui comprend, entre autres, l'augmentation du nombre de moniteurs d'auto-école et de nouvelles formations pour les chauffeurs de bus. Un nouveau cours d'auto-école pour les conducteurs de tramway débutera à partir du 1er novembre 2024 et d'autres cours seront proposés dans les mois suivants.
Les personnes intéressées auront la possibilité de recevoir des informations sur la profession lors du début d'un « parcours de candidature » à Erfurt le 28 novembre 2024. EVAG recherche particulièrement des personnes en reconversion professionnelle qui peuvent bénéficier de diverses conditions attractives, notamment une semaine de 38 heures, 34 jours de vacances et une compensation salariale ponctuelle.
Le retour à l'horaire habituel
À partir du 1er août 2025, les passagers pourront bénéficier de nouveaux horaires, qui seront diffusés via différents canaux tels que l'application EVAG, le site Internet ainsi que le service téléphonique et le centre de mobilité sur Anger. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est qu'après le retour réussi à l'horaire complet, la ligne de bus 9 verra également une extension prévue de 10 à 7,5 minutes d'intervalle après la formation des nouveaux arrivants.
En résumé, l'engagement d'EVAG et l'évolution positive de la situation du personnel constituent un pas clair dans la bonne direction pour regagner la confiance des passagers. Les transports locaux à Erfurt ont des perspectives prometteuses lorsque les premiers passagers pourront à nouveau profiter de leurs temps de trajet habituels à l'été 2025.
D'ailleurs, le nombre de passagers au cours des trois premiers trimestres de 2024 était supérieur de 7,5 % à celui de 2019, et cela est clairement dû au Deutschlandticket. De nombreux développements passionnants mériteront d’être surveillés dans les mois à venir.
De plus amples informations sur les horaires sont disponibles sur le site officiel d'EVAG : www.evag-erfurt.de