La vieille ville d'Erfurt sous pression : il manque des millions pour de nouveaux appartements !
Erfurt prévoit de nouvelles mesures de logement face au nombre croissant d'appartements de vacances et au manque imminent d'espace de vie dans la vieille ville.

La vieille ville d'Erfurt sous pression : il manque des millions pour de nouveaux appartements !
Dans la belle vieille ville d'Erfurt, un développement qui déborde sur les toits inquiète beaucoup : de plus en plus d'espaces de vie sont transformés en appartements de vacances. Lars Bredemeier, conseiller au développement urbain, souligne qu'entre 3.800 et 6.900 nouveaux appartements seront nécessaires au cours des 15 prochaines années. Ce chiffre montre clairement à quel point la pression est forte sur le marché du logement alors que le nombre d'appartements de vacances continue d'augmenter. Le Thüringen24 rapporte que cette évolution pourrait mettre en danger les travaux de rénovation, qui ont fait de précieux progrès ces dernières années.
Avec le plan-cadre « Vieille ville étendue », la ville poursuit l'objectif ambitieux de maintenir et de développer davantage l'espace de vie et de maintenir la qualité de vie. Mais l’utilisation croissante d’appartements comme logements de vacances contredit directement ces objectifs. Les appartements de vacances non autorisés sont particulièrement problématiques et sont difficiles à enregistrer, selon Bredemeier. Actuellement, 60 procédures sont en cours, touchant environ 200 de ces logements. D'autres tests sont déjà prévus pour résoudre ce problème.
Focus sur les contrôles et les approbations
L'administration municipale a mené ses propres recherches sur les appartements de vacances non autorisés, étayées par les informations fournies par la population. Les propriétaires qui n'ont pas de permis auront la possibilité de se faire entendre ; Une autorisation ultérieure peut alors être accordée s'il n'existe aucun obstacle juridique. La condition demeure toutefois que les appartements ne puissent plus être utilisés comme logements de vacances si toutes les conditions ne sont pas remplies.
Un point qui ne peut être négligé dans cette discussion est le rôle du tourisme. Christian Fothe d'Erfurt Tourismus und Marketing GmbH souligne l'importance d'un centre-ville animé comme élément de l'attractivité de la ville. Cependant, un trop grand nombre d'appartements de vacances pourrait compromettre l'acceptation du tourisme auprès de la population. Erfurt s'efforce donc de trouver un équilibre entre l'espace de vie et l'offre touristique - un défi qui n'est pas facile à relever compte tenu de la forte demande de logements.
La pénurie de logements à l’échelle nationale
Où que l’on regarde, la pénurie de logements n’est pas seulement un problème local. Une étude actuelle montre qu'il manque environ 550 000 appartements dans tout le pays. Les raisons sont complexes : un nombre élevé d’immigration, un niveau toujours faible de nouvelles constructions et la hausse des loyers dans les grandes villes ne sont que quelques-uns des problèmes. Cela sera particulièrement visible à Erfurt, puisque d’ici 2023, près de 52 % des Allemands seront locataires, ce qui augmentera encore la pression sur les prix des loyers. Ces chiffres proviennent de l'Agence fédérale pour l'éducation civique.
Afin d'améliorer la situation, des bases juridiques contraignantes sont nécessaires, notamment en ce qui concerne l'utilisation abusive de l'espace de vie. Malheureusement, ici en Thuringe, il manque encore des conditions-cadres solides, ce qui rend l'administration municipale encore plus responsable du maintien de l'ordre. Si Erfurt veut préserver son espace de vie pour les générations futures, il faut agir maintenant - afin que la vieille ville reste un lieu vivant pour les habitants et les touristes.