Cinq millions d'euros pour les cliniques de Thuringe : est-ce que cela aide les soins ruraux ?
En 2025, la Thuringe recevra cinq millions d'euros pour des cliniques rurales afin d'assurer les soins de santé et de soutenir les services spécialisés nécessaires.

Cinq millions d'euros pour les cliniques de Thuringe : est-ce que cela aide les soins ruraux ?
La santé dans les zones rurales est confrontée à de nouveaux défis. Une initiative actuelle peut désormais apporter un certain soulagement : les cliniques de Thuringe dans les zones rurales recevront cinq millions d'euros de subventions des caisses d'assurance maladie en 2025. Ce soutien est non seulement important, mais aussi urgent, car les soins médicaux sont souvent perçus comme insuffisants. Comment n-tv Selon des informations, les assureurs maladie légaux et privés versent des subventions forfaitaires pouvant aller jusqu'à un million d'euros à neuf cliniques « nécessaires ».
Depuis 2020, le paiement des dernières surtaxes de sécurité fait partie du soutien financier accordé aux cliniques indispensables à une prise en charge globale des patients hospitalisés. Ces suppléments constituent une contribution importante à la garantie des services médicaux dans les zones rurales. Les cliniques dotées de départements spécialisés en médecine pédiatrique et de l'adolescence, en obstétrique, en médecine interne et en chirurgie sont particulièrement soutenues.
Focus sur les cliniques essentielles
La liste des cliniques bénéficiant de ce financement est longue et comprend, entre autres, la clinique Helios de Meiningen et la clinique Südharz de Nordhausen. Au total, 129 cliniques essentielles dans toute l'Allemagne recevront 79 millions d'euros en 2025, soit 18,8 millions d'euros de plus que l'année en cours. Mais la situation est complexe : La Société allemande des hôpitaux (DKG) Dans l'ensemble, le gouvernement salue le paiement de ces suppléments, mais il fait également référence aux conditions restrictives qui excluent de nombreuses cliniques du financement. Le besoin de soutien financier est souvent plus important que prévu.
Les subventions comprennent des paiements forfaitaires pour un ou deux départements spécialisés nécessaires ainsi que des paiements supplémentaires pour chaque département spécialisé supplémentaire. Cela montre clairement que les besoins sont grands dans les régions rurales. Non seulement la distance jusqu'à la clinique la plus proche est un problème important, mais la faible densité de population signifie également que certains domaines spécialisés ne peuvent pas être exploités de manière économique en raison d'un nombre insuffisant de cas.
Situation de l'offre dans les zones rurales
Les soins médicaux et infirmiers dans les zones rurales représentent un défi majeur. Le long trajet pour consulter un médecin ou une clinique est souvent une nuisance pour les personnes concernées. Une analyse de l'Agence fédérale pour l'éducation civique souligne que les soins de santé dans les zones rurales sont plus coûteux afin d'obtenir les mêmes conditions que dans les zones urbaines. Néanmoins, des concepts opérationnels solides sont nécessaires pour garantir l’accès aux services médicaux. Le nombre de médecins et de spécialistes est souvent plus faible dans les régions rurales, ce qui aggrave le problème de l'offre.
Des approches innovantes sont nécessaires pour combler les lacunes existantes en matière de soins de santé. Des concepts tels que les soins télémédicaux ou la coopération entre différentes professions de santé pourraient jouer un rôle. L'accent doit être mis sur l'accessibilité et les offres locales afin que les populations des zones rurales reçoivent le soutien médical dont elles ont besoin.
Tous ces aspects montrent clairement qu’il ne s’agit pas seulement de soutien financier, mais aussi de qualité des soins de santé. C'est le seul moyen de garantir des soins de santé durables, complets et adaptés aux besoins des personnes.