Fête de la grande ville de Gotha : 1250 ans d'histoire dûment célébrés !
Gotha célèbre 1 250 ans d'histoire avec des défilés, des événements culturels et des développements économiques en 2025.

Fête de la grande ville de Gotha : 1250 ans d'histoire dûment célébrés !
Gotha fêtera en 2025 un anniversaire très particulier : 1 250 ans d'histoire de la ville. A l'occasion de ces célébrations, le maire Knut Kreuch a souligné dans son rapport d'information du 6 novembre 2025 de nombreux faits marquants et progrès majeurs en matière de développement urbain. Il ne s'agit pas seulement de bilans historiques, mais aussi de projets d'avenir qui font avancer la ville.
Lors de l'événement qui a marqué la fin de l'année anniversaire avec le FRIEDENSTEIN FESTIVAL, la ville a fait le point sur les diverses célébrations et l'engagement de ses citoyens. Entre autres choses, un défilé avec 96 images et un nombre impressionnant de 1 800 participants a eu lieu, qui a donné vie à l'histoire de Gotha. Il y avait également une impressionnante installation lumineuse au château de Friedenstein, qui mettait en valeur de manière créative l'histoire de la ville. Le point culminant a été la cérémonie « 1250 ans de Gotha – Le voyage dans le temps », au cours de laquelle le chanteur populaire Roland Kaiser a reçu le prix « Der Friedenstein ». Gotha.de rapporte que…
Développements économiques
Mais Gotha ne regarde pas seulement vers le passé, mais aussi vers l’avenir. Le maire a souligné les différentes évolutions économiques. Un nouvel atelier de réparation ferroviaire sera construit sur la Südstrasse, ce qui créera des emplois et renforcera la région. En outre, le site Bystronic est agrandi et Sauerländer Span Platten GmbH prévoit de créer 200 nouveaux emplois. Aujourd'hui, le centre éducatif VHS de Gotha fête également son 35e anniversaire, ce qui peut également être considéré comme un signe de l'effort éducatif de la ville.
La ville de Gotha investit massivement dans les infrastructures : l'extension des routes dans la zone industrielle GothA4 et l'achèvement de nouvelles voies et voies de virage sur la Dr.-Troch-Straße battent déjà leur plein. Par ailleurs, cinq kilomètres de nouvelles pistes cyclables avec bandes cyclables rouges ont été créés sur le réseau routier de 200 kilomètres de la ville. Gotha-Adelt rend compte du Festival baroque, qui a lieu chaque année à la fin de l'été et perpétue la tradition de la ville grâce à la culture et aux festivals.
Un regard sur les célébrations
Pour les jeunes de Gotha et toute la famille, le festival baroque annuel, célébré le dernier week-end d'août, est un incontournable. La fondation du château de Friedenstein a transformé le château en résidence du duc Friedrich III. de Saxe-Gotha-Altenbourg. Des commerçants et artisans historiques présentent leurs arts et leurs produits, une expérience qui plonge les visiteurs dans les temps historiques. Ce festival dure deux jours et impressionne par un programme varié. Il y a également de nombreux autres moments culturels au cours de l'année du festival, comme des expositions au KunstForum et un festival Ekhof, qui célèbrent l'anniversaire de la ville. Gotha Aktuell fournit des informations sur les projets et les moments forts de l'année du festival.
Bien entendu, il est également important de garder un œil sur les défis. Avec un appel à la discipline budgétaire et à la clarification des défis financiers, notamment en ce qui concerne une augmentation de plus de 2 millions d'euros du prélèvement de district, la ville reste à la recherche de financements afin de pouvoir mettre en œuvre avec succès les futurs projets.
En résumé : une année pleine de souvenirs, de célébrations et de mise en route pour Gotha approche ! Les citoyens sont invités à participer activement à ce qui se passe et à profiter de l'atmosphère particulière de cette époque.