Großbreitenbach : Une immense installation photovoltaïque de 7,9 MW démarre le flux d'électricité verte !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Solmotion a mis en service un système de toiture photovoltaïque de 7,9 MW pour Wiegand-Glas en Thuringe afin de réduire les émissions de CO₂.

Solmotion hat in Thüringen eine 7,9 MW PV-Dachanlage für Wiegand-Glas in Betrieb genommen, um CO₂-Emissionen zu reduzieren.
Solmotion a mis en service un système de toiture photovoltaïque de 7,9 MW pour Wiegand-Glas en Thuringe afin de réduire les émissions de CO₂.

Großbreitenbach : Une immense installation photovoltaïque de 7,9 MW démarre le flux d'électricité verte !

L’avenir des énergies renouvelables prend de l’ampleur ! Un projet en cours en Thuringe pourrait jouer un rôle pionnier. Solmotion Project GmbH de Ravensburg a récemment mis en service une impressionnante installation photovoltaïque d'une puissance de 7,9 mégawatts à Großbreitenbach. Ce projet a été réalisé pour le groupe d'entreprises Wiegand-Glas et constitue l'un des plus grands systèmes de toiture photovoltaïque en Allemagne. Cela couvre une bonne partie des besoins en électricité du site : environ 7,5 pour cent de ses besoins peuvent être couverts par le nouveau système, ce qui représente une étape importante vers un approvisionnement énergétique durable. Comme le rapporte Photon.info, l'électricité produite est injectée directement dans le réseau de l'usine via trois systèmes de transformateurs spécialisés.

Le chef de projet Sebastian Morgenstern souligne le développement rapide de ces toitures à usage industriel, qui sont transformées en sites de production innovants d'électricité verte. Aaron Sieber, responsable de l'énergie et du financement chez Wiegand-Glas, souligne également l'importance du système pour réduire les émissions de CO₂ et la compétitivité à long terme de l'entreprise.

Le rôle du photovoltaïque dans le bilan CO₂

Mais quelle est la vision globale de ces projets ? Le 42Watt.de met en lumière le bilan CO₂ des systèmes photovoltaïques et offre un aperçu passionnant de leur impact environnemental. Par exemple, une installation photovoltaïque génère nettement moins d'émissions de CO₂ par rapport aux sources d'énergie fossiles : les émissions des installations photovoltaïques sont 20 fois inférieures à celles du lignite et même 15 fois inférieures à celles de la houille. Seules l’énergie éolienne et hydraulique peuvent faire mieux.

Un aspect central est la période de récupération énergétique, qui est d'environ 1 à 1,3 an pour les installations photovoltaïques en Allemagne. Passé ce délai, ils produisent de l’électricité pratiquement sans émissions. En règle générale, un système photovoltaïque typique de 10 kWc génère environ 10 000 kWh d'énergie par an, ce qui permet d'économiser 6,9 tonnes de CO₂ par an. Sur une durée de vie de 25 ans, ces économies totalisent environ 172,5 tonnes de CO₂, un chiffre qui devrait convaincre même les plus sceptiques.

Avancées technologiques et perspectives d’avenir

Le bilan CO₂ pourrait encore s’améliorer à l’avenir. Les innovations technologiques, des processus de production plus efficaces et un mix électrique plus propre dans les pays producteurs promettent des progrès. Le recyclage des matériaux utilisés devient également de plus en plus facile et pourrait contribuer à réduire davantage l'empreinte écologique des systèmes solaires.

Comme le montre l'exemple de la nouvelle installation photovoltaïque en Thuringe, des entreprises comme Wiegand-Glas et Solmotion font de bonnes affaires en ouvrant la voie à un avenir durable. Ces développements pourraient non seulement contribuer à réduire les émissions de CO₂, mais également renforcer la compétitivité de l’industrie et faire évoluer la société vers une direction plus respectueuse de l’environnement.