Intrusion à Bad Colberg : une clinique abandonnée attire les intrus !
L'entrée non autorisée dans l'ancienne clinique Median de Bad Colberg entraîne une intrusion. La vente du site est en cours.

Intrusion à Bad Colberg : une clinique abandonnée attire les intrus !
L'ancienne clinique Median de Bad Colberg a fait l'objet de visites indésirables récemment signalées par la police locale et la mairie. Depuis sa fermeture fin 2023, la clinique est devenue un site d’exploration non autorisée. Le maire Christopher Other (CDU) a signalé plusieurs cambriolages sur le terrain de la clinique, qui s'étend sur onze hectares et est actuellement proposé à la vente. Les propriétaires, Median Klinik et la ville de Heldburg, négocient activement la vente du site. Néanmoins, le phénomène « Lost Place » pose problème à la propriété.
Comme le rapporte insuedthueringen.de, de nombreux « lieux perdus » des passionnés y sont venus et ont pris l'habitude d'explorer les terrains déserts. Cette communauté a découvert la zone il y a environ deux semaines et demie, provoquant une augmentation des visites non autorisées qui gênent le propriétaire.
Intrusion à Bad Colberg
Le week-end dernier, des accusations d'intrusion ont finalement été déposées contre les intrus non autorisés. Selon freenet.de, ils ont déclaré que l'objet était répertorié comme un lieu perdu dans divers forums. Mais la réalité est différente : le site de l'ancienne clinique thermale est une propriété privée et toute entrée non autorisée constitue une intrusion au sens de l'article 123 I du code pénal.
Un avis d'expert juridique sur anwalt.de montre clairement que pénétrer dans des lieux aussi obscurs comporte des risques. Avant une visite, la propriété doit être clarifiée et, si nécessaire, les permis doivent être obtenus. Dans le cas contraire, les visiteurs pourraient être condamnés à une amende, voire à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an. En outre, les découvreurs potentiels de lieux perdus doivent être conscients de la situation juridique, qui peut également entraîner des conséquences pénales en cas de dommages ou de vol de biens.
La tendance « Lieux perdus »
Bien que l’exploration de lieux oubliés soit populaire parmi les photographes et les aventuriers, cette tendance comporte également des pièges juridiques. Les experts vous recommandent de faire des recherches approfondies et de demander un avis juridique avant d’entrer dans de tels lieux afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans de nombreux cas, il est conseillé de consulter le registre foncier ou d'obtenir l'autorisation du propriétaire.
Ce qui se passe à Bad Colberg met en lumière le côté obscur de la tendance des lieux perdus et nous rappelle que l'aventure de la découverte ne doit pas être sans conséquences. Il reste encore à voir comment la situation autour de la clinique évoluera et si les propriétaires prendront des mesures supplémentaires pour dissuader les visiteurs indésirables.