Motocross dans la réserve naturelle : indignation des amoureux de la nature

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur les activités dans la réserve naturelle du Gleichberg près de Hildburghausen et sur l'entretien dédié des sentiers de randonnée.

Erfahren Sie mehr über die Aktivitäten im Naturschutzgebiet Gleichberg bei Hildburghausen und die engagierte Pflege der Wanderwege.
Apprenez-en davantage sur les activités dans la réserve naturelle du Gleichberg près de Hildburghausen et sur l'entretien dédié des sentiers de randonnée.

Motocross dans la réserve naturelle : indignation des amoureux de la nature

Dans le paysage idyllique autour du Großer Gleichberg, dans le quartier de Hildburghausen, les activités des pilotes de motocross suscitent de nombreux débats. Le « Gleichbarchrotte », un groupe de bénévoles dédié à l'entretien des sentiers de randonnée et des aires de repos, met en valeur les beautés de la région, mais est confronté aux effets négatifs des machines de motocross. Comme le insuedthueringen.de Selon certaines informations, les pneus cloutés des motos laissent des traces évidentes dans la réserve naturelle, ce qui indigne les amoureux de la nature. Votre attrait : conduisez de manière responsable sur les itinéraires désignés plutôt que dans les zones protégées.

La région autour du Gleichberge est connue non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son histoire mouvementée. Une visite sur les hauteurs, qui culminent à 679 mètres, offre une vue impressionnante sur les environs pittoresques et les couleurs automnales des zones forestières. La randonnée commence au parking situé sous le musée Steinsberg et traverse de nombreux sites touristiques sur environ 10 kilomètres. Il s'agit notamment des points de vue « Rhönblick », « Frankenblick » et « Thüringenblick ». Les témoignages du passé, comme les anciennes installations militaires et les carrières, rendent également la région particulièrement intéressante. Comme le souligne Birgit H. dans son récit de voyage umdiewelt.de écrit, les Gleichberge ont une histoire marquée par leur utilisation par les forces soviétiques et par l'histoire du travail forcé.

Protection de la nature et cadre juridique

Le souci de préserver la nature est soutenu par la loi fédérale sur la protection de la nature et par les réglementations des Länder, qui revêtent une grande importance en matière de conservation de la nature et de gestion des paysages. Ces lois réglementent ce qui est autorisé et ce qui n'est pas autorisé dans les zones protégées. Ceci est démontré par les informations de bfn.de que chaque État fédéral peut édicter des réglementations spécifiques, mais celles-ci doivent être conformes aux exigences légales générales. Même s'il existe des exceptions, le principe de conservation de la nature, notamment en ce qui concerne les habitats et les espèces menacées, reste inchangé.

Les bénévoles du « Gleichbarchrotte » veillent à ce que les randonneurs puissent profiter de la beauté du Gleichberge sans polluer inutilement l'environnement. Les nombreux panneaux d'information et aires de repos installés par l'équipe permettent aux visiteurs de respecter la nature et de profiter des possibilités de loisirs. Mais le défi de concilier conservation de la nature et loisirs des pilotes de motocross demeure. Il faut ici une bonne main et une approche respectueuse pour que les générations futures puissent également découvrir les merveilles de la nature dans la région du Gleichberg.