La plus ancienne chaire en pierre du monde réinvestie - un trésor de la Réforme !
Le jour de la Réforme, la plus ancienne chaire protestante en pierre du monde a été inaugurée à Heldburg après d'importantes restaurations.

La plus ancienne chaire en pierre du monde réinvestie - un trésor de la Réforme !
Lors d'une cérémonie festive le jour de la Réforme, la plus ancienne chaire protestante en pierre du monde a été inaugurée dans l'église municipale de Heldburg, dans le quartier de Hildburghausen. La chaire, qui date de 1536, a retrouvé sa splendeur d'origine après d'importantes restaurations et est désormais présentée aux touristes comme un témoin contemporain unique des débuts de la Réforme.
Le maire Christopher Other (CDU) s'est dit optimiste quant à l'impact de la redécouverte de la chaire. « Nous espérons qu'en commercialisant et en revitalisant ce site historique, nous pourrons attirer de nombreux visiteurs », a-t-il déclaré lors de l'inauguration. La chaire a été gravement endommagée avant la restauration et a été découverte dans un état délabré par le pasteur Nikolaus Flämmig il y a environ trois ans.
L'histoire de la chaire
La chaire en pierre est une œuvre impressionnante commandée par le surintendant Friedrich Schwalbe. Le sculpteur Bernhard Friedrich de Halle a créé la chaire dont les quatre images en pierre ont été inspirées par les modèles du célèbre peintre Lucas Cranach l'Ancien. Ces tableaux ont été réalisés dans les années 1520 à Wittenberg, où Cranach a travaillé en partie en collaboration avec Martin Luther. Il convient particulièrement de noter la présentation de la loi et de l'Évangile, une doctrine bien connue du protestantisme.
Mais l’histoire de la chaire n’est pas seulement une réussite. Elle a été détruite il y a 200 ans parce que le rôle important qu'elle jouait dans la tradition protestante n'était pas reconnu. Au lieu de cela, l'église a été redessinée dans un style néo-gothique uniforme, reléguant la chaire au second plan.
Coûts et financement de la restauration
La restauration complète de la chaire historique s'est élevée à environ 185 000 euros et a été financée par des fonds de la Confédération et de l'Église protestante. Le retour de cette chaire à l'église municipale de Heldburg est considéré comme un grand enrichissement et l'objectif est de prêcher à partir de là lors d'occasions spéciales.
Le projet a également montré à quel point la préservation de ces biens culturels est importante pour la région. Susanne Pohler, consultante pour les biens artistiques et culturels de l'Église évangélique régionale, souligne l'importance de ces événements et donne à la chaire une place dans le paysage ecclésiastique et culturel.
Dans l'ensemble, la consécration de la chaire en pierre constitue une étape importante pour la communauté protestante de Heldburg et pourrait enrichir le tourisme dans la région. Après tout, la chaire contribue non seulement à l’éducation culturelle et historique, mais aussi au renforcement de la vie communautaire.
Pour plus d'informations sur la chaire et les événements qui y sont associés, vous pouvez visiter MDR et Dans le Sud Thuringe pour découvrir les reportages locaux. Il existe également des approches intéressantes en matière de durabilité dans la mode via The Reformation qui valent également le détour.