Inauguration solennelle du nouveau jardin de plantes médicinales à Bad Liebenstein !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bad Liebenstein inaugurera le 12 août 2025 un nouveau jardin de plantes médicinales pour promouvoir les plantes médicinales locales et deviendra une station thermale Kneipp.

Bad Liebenstein weiht am 12. August 2025 einen neuen Arzneipflanzengarten ein, um heimische Heilpflanzen zu fördern und Kneipp-Kurort zu werden.
Bad Liebenstein inaugurera le 12 août 2025 un nouveau jardin de plantes médicinales pour promouvoir les plantes médicinales locales et deviendra une station thermale Kneipp.

Inauguration solennelle du nouveau jardin de plantes médicinales à Bad Liebenstein !

Le 12 août 2025, le nouveau jardin de plantes médicinales a été inauguré solennellement à Bad Liebenstein. L'inauguration a eu lieu dans la pittoresque roseraie de la Parkstrasse, un quartier qui avait désespérément besoin d'être rénové. La maire Susanne Rakowski et la pharmacienne Angela Wenzel ont célébré ce moment spécial, mais sans la traditionnelle cérémonie d'inauguration ou d'inauguration des travaux. Au lieu de cela, ils ont opté pour une célébration informelle axée sur les plantes et leurs pouvoirs curatifs.

Le jardin de plantes médicinales fait partie d'un projet ambitieux visant à permettre à Bad Liebenstein d'être classée station thermale Kneipp. Le jardin a été réalisé en collaboration avec l'administration municipale et les jardiniers municipaux. Ils ont également été rejoints par Nadine Heusing, formatrice en santé Kneipp, et par la pharmacienne Angela Wenzel, qui ont développé ensemble un concept visant à ancrer durablement l'importance des plantes médicinales locales.

Un jardin plein de pouvoirs de guérison

Ce jardin n’est pas seulement un lieu de belles plantes, mais aussi une salle de classe vivante de médecine naturelle. Il y a ici cinq domaines thématiques qui présentent une grande variété de plantes médicinales. En détail c'est :

  • Haut & Wunden: z.B. Ringelblume, Arnika
  • Männer & Frauen: z.B. Mönchspfeffer, Frauenmantel
  • Schlaf & Beruhigung
  • Magen & Darm: z.B. Pfefferminze, Fenchel, Kümmel
  • Atemwege: z.B. Thymian

Il convient particulièrement de noter le jardin de rocaille respectueux des insectes, qui a été intégré à l'escalier et contribue ainsi également à la biodiversité. Il est intéressant de noter que les roses anciennes restent dans la roseraie et attirent également le regard.

Les premiers pas dans le monde des plantes médicinales

La première visite du nouveau jardin aura lieu vendredi 15 août prochain. Angela Wenzel y présentera aux visiteurs les effets et les domaines d'application des plantes médicinales. La visite s'inscrit dans le cadre des journées d'action Kneipp, qui ont lieu du 11 au 17 août et mettent l'accent sur l'importance des plantes médicinales locales et le début de la saison de cueillette des herbes.

Les plantes médicinales jouent un rôle central en phytothérapie, très apprécié par les partisans de Kneipp. Ce sont des remèdes locaux doux, idéaux pour l’auto-traitement. Par exemple, les tisanes à base d'anis, de carvi et de fenouil sont réputées pour favoriser la production de lait pendant l'allaitement, tandis que l'arnica aide à lutter contre l'inflammation et les maux de gorge. Association Kneipp déclare que le souci favorise la cicatrisation des plaies et que le fenouil calme la digestion.

Le nouveau jardin de plantes médicinales sera non seulement entretenu en permanence, mais continuera également à être développé. Des offres d'informations numériques sont également prévues à l'avenir, qui permettront à tous les visiteurs d'accéder plus facilement aux thèmes des plantes médicinales et de la naturopathie. Un véritable atout pour Bad Liebenstein et un bel endroit pour tous ceux qui s'intéressent aux possibilités de la naturopathie.

Bad Liebenstein franchit une nouvelle étape pour devenir une station de santé alliant tradition et savoir moderne. Un bel endroit pour les amoureux de la nature et de la santé, et peut-être un petit pas contre le sentiment général de maladie. Un jardin qui a vraiment beaucoup à offrir ! De plus amples informations peuvent être trouvées sur sud de la Thuringe et La mairie de Bad Liebenstein.