Ville de Jena dans la crise financière: 12,5 millions d'euros de verrouillage budgétaire!

Jena ordnet Haushaltssperre über 12,5 Millionen Euro an. Grund sind sinkende Gewerbesteuereinnahmen und verschärfte Finanzlage.
Jena ordonne à un verrouillage du budget pour plus de 12,5 millions d'euros. La raison est de baisser les recettes de la taxe commerciale et de resserrer la situation financière. (Symbolbild/NAG)

Ville de Jena dans la crise financière: 12,5 millions d'euros de verrouillage budgétaire!

Jena, Deutschland - Dans la ville de Jena, le Trésor municipal a échoué. Le maire Thomas Nitzsche (FDP) a prescrit un verrouillage budgétaire de 12,5 millions d'euros afin de contrer le déséquilibre financier imminent. La principale cause de cette mesure drastique est les revenus attendus de la taxe commerciale, qui devraient rester à l'origine des attentes pour environ 2025 pour 20 millions d'euros, comme [Rathaus.jena.de] (https://rathaus.jena.de/de/haushalt-stadt - Jena-reactiglauftiglauft- revenu commercial) rapporte.

Si vous regardez les chiffres, vous pouvez voir l'étendue totale du problème: à l'origine, un trou de ménage de 23 millions d'euros était prévu, mais cela pourrait augmenter à 38 millions d'euros fiers. Il est inquiétant que l'administration de la ville indique déjà une détérioration du ménage dans le premier rapport tertial pour 2025. Cela poursuit l'objectif de ne pas mettre en danger des projets et services centraux pour les citoyens, tandis que les économies dans l'administration doivent être réalisées en même temps.

Mesures d'austérité et leurs effets

Les nouvelles mesures d'austérité seront visibles. Par exemple, les Jena et les Jenaers doivent s'attendre à supprimer un mois gratuit pour les transports publics locaux si un enfant est ému ou né. Les subventions pour divers projets culturels sont également raccourcies pour combler les goulots d'étranglement financiers. Ce n'est pas rare: selon [diethueringer.de] (https://www.dieethueringer.de/wirtschaft/spitzenverbaende-kommunen-droht-2025-ein-house-deficit-2979845), de nombreuses municipalités financières sont actuellement confrontées à des défis similaires.

Le maire prévoit de réagir de manière flexible à cette perte de revenus en ne fixant pas toutes les dépenses. La priorité est plutôt effectuée afin que la prestation de services et les obligations continues demeurent. Des barrières de ménages similaires ont été introduites en 2019 et 2020 sans restreindre excessivement la capacité de l'administration à agir.

un aperçu du futur

Les prévisions sont sombres: pour la période de 2025 à 2029, une baisse des recettes de la taxe commerciale d'un total de 60 millions d'euros est prévue. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner le resserrement des problèmes de paiement de nombreuses municipalités qui ont déjà atteint les limites de leurs options financières. Dans la zone sociale en particulier, les comtés et les villes ressentent une forte pression en raison de l'augmentation des dépenses qu'ils ne peuvent pas réduire davantage; Selon les principales associations, l'arriéré d'investissement dans l'infrastructure municipale représente un incroyable 1,6 milliard d'euros.

En vue des défauts financiers, il est crucial que le gouvernement et les organisations parapluies municipales prennent la situation au sérieux et recherchent certainement des solutions pour aider les villes et les municipalités en Thuringe. Que ce soit à Jena, à Nordhausen ou ailleurs - une bonne main est nécessaire partout pour restaurer la capacité financière d'agir.

Details
OrtJena, Deutschland
Quellen