Réduction des emplois chez Zeiss à Göttingen: un tiers des emplois en danger!

Der Technologiekonzern Zeiss plant bis 2030 den Abbau von 130 Stellen in Göttingen aufgrund eines Auftragseinbruchs.
Le groupe technologique Zeiss prévoit de démanteler 130 positions à Göttingen d'ici 2030 en raison d'une baisse en ordre. (Symbolbild/NAG)

Réduction des emplois chez Zeiss à Göttingen: un tiers des emplois en danger!

Göttingen, Niedersachsen, Deutschland - Au cours des derniers jours, il y a eu des vibrations massives dans la situation économique du groupe technologique Zeiss, qui veut maintenant mettre un pas douloureux en pratique. L'emplacement de Göttingen, où environ 400 employés de Carl Zeiss CMP GmbH sont actuellement employés, souffre d'une baisse spectaculaire des commandes. Selon Merkur Besoin oblige l'entreprise à déplacer certaines étapes de production à l'étranger et à réagir à la situation du marché tendue.

Malgré les nouvelles difficiles, Zeiss souligne qu'il veut viser des solutions socialement compatibles. Si possible, les licenciements d'exploitation doivent être évités. Mais la réalité parle une langue différente: le 25 septembre, les employés ont été informés par les directeurs généraux; Ceux-ci ont amené les employés de la sécurité avec eux pour contrôler la situation, rapporte le . Le président du Conseil des travaux, Torsten Dreyer, a clairement exprimé son mécontentement à l'égard de la politique d'information et de la distanciation de la direction aux employés.

la perspective de la main-d'œuvre

Il y a quelques années, le groupe, fondé à Jena en 1846 et était basé à Oberkochen, a montré un développement économique positif. Mais maintenant, l'incertitude est évidente. Les conseils des travaux de Göttingen craignent non seulement une grande perte de connaissances, mais aussi des effets graves sur d'autres endroits si le savoir-faire est transféré à Jena ou même vers la Chine. Selon
bw24 L'intervention "

non seulement Göttingen est affecté. Des développements similaires peuvent également être observés à l'emplacement d'Aalen, où Carl Zeiss Vision GmbH est assis. Une baisse de la demande de lunettes a déjà entraîné des réductions du personnel. Ici, le nombre d'employés est incertain, mais là, les employés ressentent les effets de la consommation et de l'augmentation des coûts de vie.

Quelle est la prochaine étape?

La situation reste tendue. Les discussions avec le Conseil des travaux devraient clarifier dans les prochains mois comment elle se poursuivra, tandis que la main-d'œuvre est instable et préoccupée par l'avenir. Le groupe lui-même prévoit d'adapter sa stratégie pour montrer la résilience et investir dans la recherche et le développement, comme mentionné dans les derniers rapports commerciaux.

Les prochaines étapes de Zeiss seront cruciales pour l'avenir des emplacements - et s'ils obtiendront le développement inquiétant ou que la situation tendue continue de dégénérer.

Details
OrtGöttingen, Niedersachsen, Deutschland
Quellen