Nouveau réservoir surélevé à Nordhausen : l'approvisionnement en eau potable du futur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

D’ici novembre 2025, l’association des eaux de Nordhausen construira un réservoir surélevé pour approvisionner en eau la Basse-Saxe.

Der Wasserverband Nordhausen realisiert bis November 2025 einen Hochbehälter zur Wasserversorgung in Niedersachswerfen.
D’ici novembre 2025, l’association des eaux de Nordhausen construira un réservoir surélevé pour approvisionner en eau la Basse-Saxe.

Nouveau réservoir surélevé à Nordhausen : l'approvisionnement en eau potable du futur !

Un projet spécial à grande échelle est actuellement en cours dans la région de Nordhausen visant à améliorer durablement l'approvisionnement en eau. Le Association de l'eau de Nordhausen a commencé la construction d'un nouveau réservoir surélevé sur le Mühlberg près de Niedersachswerfen. Cette installation sera la deuxième plus grande du comté, avec une capacité impressionnante de 1 200 mètres cubes.

Le projet n’est pas seulement une entreprise technique, mais aussi un véritable défi. Les ingénieurs et les ouvriers du bâtiment sont confrontés à des conditions exigeantes dans la région du karst de gypse, ce qui impose des exigences particulières à la méthode de construction. Dans le cadre d'une opération logistique passionnante, 21 transports spéciaux au total ont été nécessaires pour acheminer les composants du conteneur en plastique fini, pesant chacun environ 10 tonnes, de Freilassing à la Thuringe. Avec une largeur de transport de 4,5 mètres, c'est un sacré calibre.

Points forts techniques et mise en œuvre

La société d'ingénierie Peuker und Nebel était responsable de la planification, tandis que la construction a été réalisée par l'entreprise Mütze & Rätzel. Cinq années de planification intensive ont précédé la cérémonie d'inauguration, qui a eu lieu au dernier trimestre de l'année dernière. Contrairement à un bâtiment classique en béton armé, il a été décidé ici d'utiliser quatre chambres de 300 mètres cubes chacune en plastique. Les dimensions sont également considérables : les tubes ont un diamètre de 4,3 mètres et mesurent au total 18,7 mètres de longueur.

Une attention particulière est accordée aux exigences en matière d'hygiène, car le réservoir surélevé sera à l'avenir rempli d'eau potable. Afin de garantir que tout fonctionne conformément aux directives strictes, les composants doivent être remontés sur place. Le projet lui-même respecte le calendrier prévu et son achèvement est prévu pour novembre de cette année. Une fois les travaux terminés, le réservoir surélevé disparaîtra sous le sol et se fondra ainsi harmonieusement dans le paysage.

Redevances et aménagements d'eau

Wasserverband Nordhausen bekanntgab. Außerdem sucht der Verband nach einem neuen Mitarbeiter für wasserwirtschaftliche Anlagen – ein Zeichen, dass die Infrastruktur kontinuierlich optimiert wird.

Ces évolutions montrent que l’Office des eaux travaille activement à améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau. En particulier, un drainage et un traitement adéquats des eaux usées sont essentiels pour protéger les ressources en eau, telles que Groupe Fichtner souligné. Outre la planification et la gestion d'installations de traitement d'eau potable, le portefeuille d'experts comprend également des solutions innovantes dans le domaine du traitement des eaux usées.

Les citoyens intéressés peuvent également visiter l'usine d'eau de la Puschkinstrasse, qui sera ouverte aux visiteurs le 22 mars 2024. Il reste passionnant de voir comment l'approvisionnement en eau dans la région continue de se développer et quels nouveaux projets sont lancés.