Ecole préparatoire de Nordhausen : le bonheur d'expérimenter dans le laboratoire de microbiologie !
Les étudiants de la filière M de l'école préparatoire de Nordhausen expérimentent dans le laboratoire de microbiologie appliquée et approfondissent la biochimie pratique.

Ecole préparatoire de Nordhausen : le bonheur d'expérimenter dans le laboratoire de microbiologie !
Les candidats internationaux au cursus M du State Preparatory College ont récemment réalisé des expériences passionnantes au laboratoire de microbiologie appliquée de l'université des sciences appliquées de Nordhausen. Les 20 et 23 octobre 2025, des aperçus fascinants du monde de la microbiologie ont été proposés. IDW signalé.
Sous la direction de l'enseignant spécialisé Thomas Kloß, les participants ont été initiés aux pratiques de la microbiologie. Après un briefing sur la sécurité, Anja Wagner a présenté les différentes expériences. L'accent était mis sur la détermination du nombre de cellules dans la levure de boulangerie commerciale. Les étudiants ont appris le comptage direct à l'aide d'une chambre de comptage Thoma et ont estimé le nombre de cellules de levure par gramme de levure. Une partie des exercices pratiques consistait en l'examen microscopique des cellules de levure, au cours duquel les aspirants microbiologistes recevaient également une aide pour le réglage des microscopes.
Expérience pratique en point de mire
L'objectif du stage était de mettre en pratique le contenu théorique des cours de biochimie. Les étudiants ont déterminé indépendamment le nombre de cellules et ont coloré les cellules de levure avec du bleu de méthylène pour distinguer les cellules vivantes des cellules mortes. Cette expérience pratique a constitué un changement bienvenu par rapport à la routine habituelle en classe et a offert un aperçu précieux des méthodes de travail scientifiques dans une université.
Mais qu’est-ce qui rend exactement les études de microbiologie si attrayantes ? Comment Ma bourse Comme nous l’avons expliqué, la microbiologie s’intéresse aux plus petits organismes, qui sont souvent invisibles à l’œil nu. L’accent est mis ici sur la recherche et la compréhension des bactéries, champignons, microalgues et virus. La microbiologie a également beaucoup à offrir en matière de perspectives de carrière : le taux d'obtention de diplôme est de 77 %, et jusqu'à 90 % des diplômés trouvent un emploi jusqu'à dix ans après l'obtention de leur diplôme.
Perspectives de carrière
L'éventail des opportunités de carrière est large et s'étend de la recherche à l'industrie en passant par l'administration publique. Le salaire de départ après un master peut avoisiner les 45 600 euros. Après dix ans de métier, le salaire augmente considérablement, il peut donc être assez lucratif de s'impliquer dans ce domaine. Les compétences requises sont diverses : les discussions scientifiques, la réflexion critique et la responsabilité personnelle ne sont pas seulement des concepts théoriques, mais aussi des nécessités pratiques. Temps tient le coup.
Cependant, étudier la microbiologie est exigeant et nécessite de solides connaissances de base en sciences naturelles, notamment en chimie et en physique. En plus des nombreux cours et stages, les étudiants doivent être capables de travailler en équipe et d'être bien organisés afin de répondre aux exigences de la vie quotidienne des études. Avec une perspective internationale et la possibilité de se développer individuellement dans ce domaine fascinant, la microbiologie est un excellent choix pour les jeunes intéressés par la science.