Octobre pluvieux : la Thuringe n'a pratiquement pas de soleil et beaucoup d'eau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Octobre 2025 en Thuringe : 28 % de pluie en plus, peu de soleil et des températures supérieures à la moyenne à long terme. Apprendre encore plus.

Der Oktober 2025 in Thüringen: 28% mehr Regen, kaum Sonne und Temperaturen über dem langfristigen Durchschnitt. Erfahren Sie mehr.
Octobre 2025 en Thuringe : 28 % de pluie en plus, peu de soleil et des températures supérieures à la moyenne à long terme. Apprendre encore plus.

Octobre pluvieux : la Thuringe n'a pratiquement pas de soleil et beaucoup d'eau !

Octobre 2025 sera un véritable mois d’averses en Thuringe. Avec de fortes précipitations, 28 % de plus que d'habitude, et un rayonnement solaire seulement fragmentaire, on pourrait presque parler d'un mois d'octobre maussade. La température moyenne est de 9,2 degrés Celsius, soit 0,8 degré au-dessus de la moyenne à long terme de 8,4 degrés, déterminée entre 1961 et 1990. n-tv.

La forêt de Thuringe a reçu des gouttes d'eau en quantité particulièrement importante. Les registres locaux enregistrent plus de 170 litres de pluie par mètre carré, tandis que le nord du bassin de Thuringe reste relativement sec, avec environ 30 litres. Dans tout l'État, les précipitations en octobre sont en moyenne de 61 litres par mètre carré, soit une nette augmentation par rapport à la moyenne à long terme de 48 litres.

Peu de soleil, beaucoup de pluie

Mais il n'y a pas que les pluies qui sont remarquables : la durée d'ensoleillement de seulement 63 heures est l'une des plus faibles enregistrées en Thuringe depuis le début des relevés météorologiques. A titre de comparaison : la moyenne sur longue période est de 107 heures. La Thuringe a une nouvelle fois confirmé sa réputation d'être l'un des Länder les plus ensoleillés.

Dans une comparaison nationale, l’Allemagne présente une situation similaire. La température moyenne à l'échelle nationale est de 9,9 degrés Celsius, soit 0,9 degré au-dessus de la valeur de référence historique. L'humidité est ici aussi perceptible : les précipitations totales de 79 litres par mètre carré sont 42 % de plus que la moyenne à long terme. La durée d'ensoleillement en Allemagne est de 79 heures, ce qui n'est plus faible cette année qu'en janvier.

Données météorologiques historiques et tendances

Un examen des données des dernières années montre que de tels phénomènes météorologiques extrêmes ne sont plus rares. Les archives météo de Météocentre documente les valeurs des précipitations et les tendances des températures de 2005 à 2025 et illustre clairement les tendances des dernières années. Des graphiques interactifs et des données mensuelles détaillées sont disponibles pour les personnes intéressées.

L’un des aspects intéressants des données météorologiques est que les fluctuations des températures et des précipitations sont enregistrées par des réseaux de mesures denses depuis la fin du XIXe siècle. Le service météorologique allemand ( DWD ) propose également des graphiques de séries chronologiques pour les températures et les précipitations maximales depuis 1881, alors que nos informations sur la durée d'ensoleillement ne sont documentées que depuis les années 1950. Ces données historiques aident à comprendre le réchauffement actuel et les changements climatiques.

En résumé, l'excursionniste gâté du dimanche en Thuringe en octobre devrait absolument emporter un imperméable. Les conditions météorologiques sont moins invitantes ces jours-ci, mais il ne faut pas perdre espoir que le soleil nous rendra bientôt plus qu'une simple visite !