Fire de forêt historique en Thuringe: alarme de catastrophe déclenchée!

Großbrand in Saalfeld-Rudolstadt: Katastrophenfall, 250 Hektar betroffen, über 520 Einsatzkräfte kämpfen gegen Flammen.
Grand feu à Saalfeld-Rudolstadt: catastrophe, 250 hectares touchés, plus de 520 services d'urgence se battent contre les flammes. (Symbolbild/NAG)

Fire de forêt historique en Thuringe: alarme de catastrophe déclenchée!

Saalfelder Höhe, Thüringen, Deutschland - La région de la Thuringe est actuellement confrontée au plus grand défi sous la forme d'un incendie de forêt sans précédent qui a éclaté le mardi 2 juillet sur le Saalfeld Höhe. Déjà le mercredi 3 juillet, la catastrophe a été proclamée lorsque les flammes se sont répandues dans deux directions. Jusqu'à présent, les travaux d'extinction, dans lesquels plus de 520 services d'urgence de toute la région sont impliqués, n'ont eu aucun succès dans la lutte contre le feu. Selon stern Situation historique - Depuis 1993, il n'y a pas eu de feu de forêt en Thuringe d'une telle taille.

Les grands vents, qui commencent en outre le feu, sont parmi les principaux défis des combats en incendie. Alors que les pompiers essaient sans relâche de contenir les flammes, trois camions de pompiers de Bavière ont également été demandés pour des renforts. Même l'eau est maintenant chassée d'une piscine extérieure à la lumière, car les ressources en eau d'extinction locales sont déjà épuisées. Les services d'urgence reçoivent également le soutien des hélicoptères de police qui coordonnent l'utilisation de l'air.

Effets sur la santé et mesures de précaution

Le développement de la fumée de l'incendie a déjà affecté plusieurs comtés de la Thuringe et de la Bavière. Des avertissements ont été dépensés pour fermer les fenêtres et les portes et éteindre les systèmes de climatisation. Le district de Kronach en particulier est exposé aux risques pour la santé en raison de l'augmentation des gaz de combustion. Cependant, le ministère de la Santé a exclu un danger dans le district de HOF. Dans l'ensemble, les comtés touchés de Thuringe sont Sonneberg et le district de Saale-Orla ainsi qu'à Bavaria Kronach, Kulmbach et Hof.

Les pompiers ont organisé une caserne de pompiers jeudi soir pour empêcher les flammes de se propager à d'autres zones. Il n'y avait plus de flammes visibles jeudi matin, mais l'incendie n'est toujours pas sous contrôle. Une grande pluie qui est tombée la nuit n'a malheureusement pas provoqué une relaxation de la situation critique. Le ministre de l'Intérieur, Georg Maier, a mis en garde contre les incendies plus souvent et plus importants en raison du changement climatique.

Mesures de vue et de prévention futures

Les derniers événements illustrent la nécessité d'une approche complète. La faction CDU suggère de vérifier le stationnement de Löschhelikopters à l'aéroport d'Erfurt-Weimar afin de réaliser des combats en incendie plus efficacement. En outre, l'introduction d'un hélicoptère de protection civile commune pour les États fédéraux de Thuringe, de saxe et de saxe-anhalt est nécessaire.

À l'avenir, une augmentation des incendies de forêt peut être attendue. Une analyse de Agence fédérale environnementale montre que le risque augmentera au cours des décennies à venir en raison de plus de précipitations plus élevées. Les expériences de l'incendie actuel en Thuringe en combinaison avec les connaissances de la dernière saison des incendies de forêt conduisent à la perspicacité selon laquelle les mesures proactives pour la prévention des incendies sont absolument nécessaires. Cela comprend la conversion des monocultures de conifères dans les forêts mixtes afin de mieux protéger les écosystèmes forestiers contre les incendies futurs. On ne sait toujours pas ce que l'incendie a déclenché parce que l'enquête de la police criminelle ne peut être abordée qu'après la fin des travaux d'extinction.

Details
OrtSaalfelder Höhe, Thüringen, Deutschland
Quellen