Neusitz s'engage pour l'avenir : 1,2 million d'euros pour le chauffage local vert !
Découvrez comment une ferme laitière de Neusitz a sauvé son installation de biogaz et construit un réseau de chauffage efficace.

Neusitz s'engage pour l'avenir : 1,2 million d'euros pour le chauffage local vert !
À Neusitz, une petite ville, un projet passionnant est prévu avec la transformation d'une ferme en un système de chauffage moderne. Un réseau de chaleur public local, piloté par une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP), est destiné à approvisionner non seulement l'entreprise elle-même, mais également d'autres bâtiments de la région. Ce projet ambitieux prévoit la pose d'un tuyau de chauffage local d'environ deux kilomètres de long, qui transportera la chaleur générée vers un réservoir de stockage tampon de 60 000 litres. Cela signifie que la chaleur pourrait être utilisée efficacement au lieu d’être perdue sans être utilisée. Comme le rapporte le Bauernzeitung, l'exploitation agricole est responsable de l'ensemble de la planification et de la construction de la ligne elle-même.
Un grand pas vers l'efficacité : la chaleur est transférée au circuit de chauffage de l'école ordinaire via des échangeurs à plaques modernes. Grâce au dimensionnement intelligent du stockage tampon, le système peut également être connecté à d'autres bâtiments, comme par exemple un immeuble d'habitation, diverses maisons individuelles et le centre communautaire, si nécessaire. Cela rend non seulement l’exploitation agricole pérenne, mais offre également aux habitants un peu plus d’indépendance par rapport aux combustibles fossiles.
Financement et accompagnement du projet
1,2 million d'euros ont été budgétisés pour la mise en œuvre de ce projet. L'État et le district donnent l'exemple en matière de promotion des énergies renouvelables avec une subvention d'un montant total de 536 000 euros. Sur ce montant, 471 000 euros proviennent du « Financement fédéral pour des réseaux de chaleur efficaces (BEW) » de la BAfA, tandis que le district fournit 65 000 euros. Cette initiative de financement vise à amener les réseaux de chaleur à un niveau neutre en gaz à effet de serre et ainsi contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques.
La BAfA a lancé à cet effet un programme de financement divisé en quatre modules. Ces modules couvrent entre autres les études de faisabilité de systèmes d'approvisionnement en chaleur conçus pour plus de 16 bâtiments ou plus de 100 unités d'habitation. Dans le cadre du programme, jusqu'à 2 millions d'euros par candidature peuvent être financés.
Importance sociale de la transition thermique
Le passage à des systèmes de chauffage efficaces constitue une étape importante vers un approvisionnement énergétique respectueux du climat. Ce qui est particulièrement impressionnant dans le projet de Neusitz, ce n'est pas seulement la mise en œuvre technique, mais aussi la possibilité d'intégrer de futurs projets de construction dans l'approvisionnement en chaleur grâce à une infrastructure intelligente. Cela favorise le développement durable de la région, car les futurs raccordements de bâtiments résidentiels supplémentaires au réseau de chauffage local montrent qu'il existe ici un grand potentiel.
De tels projets favorisent non seulement la protection du climat, mais renforcent également la communauté car l'approvisionnement énergétique est organisé localement. Un exemple réussi qui pourrait certainement créer un précédent.