Journée de la démence à Meiningen : éducation et soutien le 24 septembre.

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 24 septembre 2025, la « Journée de la démence » aura lieu à Meiningen pour sensibiliser à la démence et proposer de l'aide.

Am 24. September 2025 findet in Meiningen der "Tag der Demenz" statt, um über Demenzerkrankungen und Hilfsangebote aufzuklären.
Le 24 septembre 2025, la « Journée de la démence » aura lieu à Meiningen pour sensibiliser à la démence et proposer de l'aide.

Journée de la démence à Meiningen : éducation et soutien le 24 septembre.

La Journée de la démence du 24 septembre 2025 a déjà attiré beaucoup d'attention et promet des événements informatifs autour d'un sujet sérieux et important : la démence. La démence est l’une des maladies neuropsychiatriques les plus courantes chez les personnes âgées. Fin 2023, environ 1,8 million de personnes seront atteintes de démence en Allemagne, avec environ 445 000 nouveaux cas par an parmi les personnes de plus de 65 ans. Il convient de noter en particulier que la forme de démence la plus courante est la maladie d'Alzheimer. Les experts estiment que jusqu'à 2,7 millions de personnes de plus de 65 ans en Allemagne pourraient être touchées d'ici 2050, en raison du changement démographique. Ces chiffres alarmants sont soutenus par Rhoenkanal.

Dans le district de Schmalkalden-Meiningen, la « Journée de la démence » sera célébrée le 24 septembre par une série d'événements spécialement conçus au bureau du district de Meiningen. L'objectif de cet événement est de sensibiliser par l'éducation à la démence et l'information sur les services de soutien. La participation aux conférences et aux ateliers est gratuite – une offre attractive pour les aidants de tous âges, y compris les conjoints, les enfants et les jeunes, qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine sensible.

Le programme en détail

Le programme du 24 septembre est diversifié et instructif :

  • 9:00 Uhr: Eröffnung durch Susanne Reich
  • 9:15 Uhr: Vortrag über den Pflegestützpunkt von Susanne Ebert
  • 9:30 Uhr: Vorstellung der Selbsthilfegruppe Alzheimererkrankung von Frau Thiel
  • 9:45 Uhr: Vortrag über Trickbetrug von Frau Ploch
  • 10:30 Uhr: Vortrag über Vorsorgevollmacht von Frau Filbry
  • 11:30 Uhr: Vortrag über tiergestützte Therapie von Frau Flemming
  • 12:00 Uhr: Vortrag über tiergestützte Therapie von Verein Fasti e.V.
  • 13:30 Uhr: Vorstellung der VHS Schmalkalden-Meiningen von Dr. Ramona Fiedler-Schäfer und Frau Wolf
  • 13:45 Uhr: Vortrag über Versicherungen von Herrn Unger
  • 14:30 Uhr: Vortrag über 24 Stunden-Betreuung von Frau Krumrey
  • 15:00 Uhr: Vortrag über Hilfsmittel von Susanne Ebert
  • 15:30 Uhr: Resümee durch Susanne Ebert und Katrin Böttger

Les conférences sont proposées sous forme d’événements hybrides – à la fois sur place et en ligne. Cette flexibilité signifie également que ceux qui ont des restrictions sanitaires ou ceux qui sont intéressés de loin peuvent également participer. Des événements comme celui-ci sont extrêmement importants, surtout dans un pays où le nombre de personnes souffrant de démence ne cesse d'augmenter, comme le souligne le Rhoenkanal.

Soutien et encouragement

En coulisses, la Journée de la démence est soutenue par le programme national Vivre ensemble solidaire (LSZ) et bénéficie du soutien des prestataires de soins de Thuringe. Ces offres diverses fournissent non seulement des informations précieuses, mais aussi des conseils pratiques pour soutenir les personnes concernées et leurs proches. Dans une société qui se concentre de plus en plus sur les soins aux personnes âgées, il est important de fournir les informations et les ressources nécessaires.

Il n'existe actuellement aucun remède contre la démence, mais les familles touchées peuvent bénéficier de diverses offres d'aide et de soutien, qui seront expliquées plus en détail lors de l'événement. Quiconque s'implique dans la Journée de la démence apporte une contribution précieuse à la société.