Assomption de Marie : les traditions et leur signification pour la communauté
Le 15 août, Sonneberg célèbre l'Assomption de Marie avec des traditions telles que la consécration des herbes, qui symbolisent le ciel et la terre.

Assomption de Marie : les traditions et leur signification pour la communauté
Le 15 août 2025, l'Église catholique célèbre l'importante fête de l'Assomption de Marie, traditionnellement célébrée à la fin de l'été. Ce festival a une longue histoire et a été fondé en 1950 par le pape Pie XII. proclamé comme un dogme qui dit qu'à la fin de sa vie terrestre, Marie fut emmenée corps et âme au ciel. Ainsi rapporté my-kirchenzeitung.de.
Dans le cadre de ces célébrations, de nombreuses traditions anciennes et croyances populaires se réunissent, illustrant l'atmosphère festive qui entoure l'Assomption de Marie. L'accent est particulièrement mis sur la consécration des herbes, au cours de laquelle les enfants, les mères et les grands-mères collectent des herbes fraîches telles que le millepertuis, l'achillée millefeuille, la camomille et l'aneth et les attachent dans un buisson d'herbes aromatiques. Ces bouquets sont ensuite bénis dans l'église et ont souvent leur place d'honneur dans le Coin du Seigneur ou dans l'écurie, où ils sont conservés pendant une année entière. Ce rituel symbolise le pont entre le ciel et la terre ainsi que l'interaction entre l'éternité et le caractère éphémère.
La culture dans le sillage des traditions
Dans un contexte complètement différent, mais néanmoins extrêmement intéressant, le cinéma a également créé un film significatif sur une icône féminine très admirée : Maria Callas. Réalisée par Pablo Larraín et interprétée par Angelina Jolie, cette œuvre raconte les derniers jours de la légendaire diva de l'opéra. Le film « Maria » sortira en salles le 1er janvier 2025 en Italie et le 6 février 2025 en Allemagne Wikipédia signalé.
L'histoire suit Maria Callas la semaine précédant sa mort en 1977. Elle revient sur sa vie, sa carrière et les défis qu'elle a rencontrés. L'actrice principale Angelina Jolie s'est préparée intensivement pour son rôle et a même suivi une formation de sept mois pour son interprétation de chanteuse d'opéra. Le film a reçu une standing ovation de huit minutes lors de sa première à la Mostra de Venise, mais il présente également quelques faiblesses, comme le notent les critiques. La synchronisation labiale en particulier s'est avérée inadéquate, ce qui serait décevant pour un biopic sur un chanteur. D'après une revue sur BDIM Jolie est décrite comme une beauté, mais elle ne rend pas justice au drame et à l'expression de Callas. Comparable à Marion Cotillard dans « La Mome », Jolie ne répond pas aux attentes.
Une célébration des contraires
Les deux thèmes, l'Assomption solennelle de Marie et le film sur Maria Callas, illustrent le lien profond entre culture et foi. Tandis que l’un s’accroche aux grandes traditions et au lien entre ciel et terre, l’autre aborde le caractère éphémère de la célébrité et de la création artistique. Le 15 août 2025, non seulement les tendances spirituelles mais aussi culturelles se rencontreront - une belle occasion de réfléchir et de célébrer les deux aspects de la vie.
Que ce soit à l'église lors de la consécration des herbes ou au cinéma lors du récit de la vie d'un grand chanteur, cette journée a de nombreuses facettes qu'il faut vivre.