Renate Müller : Une icône du jouet fête ses 60 ans de design !
Vivez la rétrospective de la créatrice de jouets Renate Müller au Musée allemand du jouet Sonneberg du 6 novembre 2025 au 19 avril 2026.

Renate Müller : Une icône du jouet fête ses 60 ans de design !
Le monde des jouets possède un esprit créatif qui mérite d’être surveillé. Renate Müller, une créatrice de jouets thuringienne de 80 ans, donne vie à l'histoire du jeu. Elle est la créatrice des populaires animaux plumés et vit et travaille à Sonneberg. Le Musée allemand du jouet lui consacre du 6 novembre 2025 au 19 avril 2026 une rétrospective complète qui retrace la vie de cette artiste remarquable. Le Tagesschau rapporte que L'exposition présente des objets nouveaux et historiques qui ont déjà été vus dans des métropoles internationales telles que New York, Miami et Venise.
Renate Müller, née le 24 octobre 1945, est issue d'une famille profondément ancrée dans la fabrication de jouets. Son grand-père était déjà actif dans l'industrie et ses parents dirigeaient un atelier spécialisé dans les jouets éducatifs. L'article Wikipédia sur Renate Müller décrit comment elle a jeté les bases de sa propre philosophie du design lors de ses études avec Hélène Haeusler, inspirée par le Bauhaus. Pour Müller, il est important de concevoir des jouets accessibles à tous les enfants, quel que soit leur handicap.
De la RDA à la scène internationale
La carrière de Müller a débuté dans les années 1960, lorsqu'elle a commencé à développer des jouets de haute qualité dans l'atelier de ses parents, notamment des animaux plumés adaptés aux familles. Elle expose ces premiers modèles à la Foire du Printemps de Leipzig en 1967, où ils rencontrent un grand intérêt. Dotée d'un sens aigu des besoins des enfants, elle a travaillé en étroite collaboration avec des thérapeutes pour développer des jouets thérapeutiques conçus pour aider les enfants. Leurs idées répondaient à un grand besoin, notamment dans les établissements pour enfants handicapés.
Après la réunification, Müller développe son activité en produisant des animaux plumés pour le marché japonais. Cela représentait non seulement leur salut économique, mais rendait également leurs créations extrêmement populaires aux États-Unis. Leurs jouets robustes sont depuis longtemps appréciés des collectionneurs et des musées et leurs premiers produits atteignent désormais des prix élevés. Comme l'explique l'article de Wikipédia, une tortue de 1968 est estimée à environ 1 800 euros et Müller approvisionne régulièrement une galerie d'art à New York.
Un musée du jouet à la maison
La rétrospective du Musée allemand du jouet présentera l'évolution de l'œuvre de Müller au cours des 60 dernières années. Christine Spiller, la directrice du musée, souligne l'importance des créations de Müller. L'exposition contient également de nombreux équipements de jeu que les visiteurs peuvent essayer - une merveilleuse façon de revivre l'enfance à travers les jouets.
Pour quiconque s’intéresse à l’histoire des jouets, il est passionnant d’apprendre que de nombreux jouets trouvent leur origine en RDA et que leurs racines remontent à l’Antiquité. La connaissance de la planète éclairée l'évolution des jouets au fil des siècles, depuis les jouets anciens de l'Égypte ancienne jusqu'aux offres diversifiées d'aujourd'hui. Avec ses créations, Renate Müller a non seulement contribué à l'histoire, mais a également construit un pont entre tradition et modernité.
La rétrospective « Renate Müller – 60 ans de jouets et de design » est un incontournable pour tous les amateurs de jouets et propose un voyage fascinant à travers le monde de la créativité et du jeu. Il y a beaucoup à découvrir, alors pourquoi ne pas aller à Sonneberg ! Les horaires d'ouverture sont du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h à 17h.