Les inscriptions d'entreprises en Thuringe augmentent de 4,3 pour cent – ​​une hausse ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2023, la Thuringe a enregistré une augmentation des inscriptions d'entreprises de 4,3%, dominée par les nouvelles créations d'entreprises.

Thüringen verzeichnete 2023 einen Anstieg der Gewerbeanmeldungen um 4,3 %, wobei Neugründungen dominieren.
En 2023, la Thuringe a enregistré une augmentation des inscriptions d'entreprises de 4,3%, dominée par les nouvelles créations d'entreprises.

Les inscriptions d'entreprises en Thuringe augmentent de 4,3 pour cent – ​​une hausse ?

Le paysage économique de Thuringe présente des évolutions passionnantes : entre janvier et août 2023, les inscriptions d'entreprises ont augmenté de 4,3 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière. Au total, 8.161 nouvelles entreprises ont été enregistrées, soit 338 de plus que l'année précédente. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que plus de 82 pour cent de ces inscriptions concernent des start-up. Cela montre que l'entrepreneuriat dans la région continue de prospérer, comme le rapporte Stern.de.

Un examen de la composition des nouvelles start-up montre que la majorité sont des petites entreprises et des entreprises à temps partiel. Avec environ 6.723 start-up, cela représente une augmentation de 4,6 pour cent par rapport à l'année précédente. C’est une bonne nouvelle pour l’économie, car cela montre que de nombreuses personnes se tournent vers le travail indépendant. En outre, 22,7 pour cent des fondateurs ont également créé des sociétés ou des partenariats avec des salariés.

Les radiations d’entreprises en hausse ?

Mais il y a aussi de moins bonnes nouvelles. Le nombre de radiations d'entreprises s'est élevé à 7.801 au cours de la même période, soit une augmentation de 2,9% par rapport à l'année précédente. Plus de 81 pour cent de ces radiations ont été enregistrées comme un abandon complet de l’entreprise. Une forte fluctuation des inscriptions et des radiations a été constatée, en particulier dans des domaines tels que le commerce automobile, les ateliers de réparation automobile, le jardinage et l'aménagement paysager, les agences de travail temporaire et les agences de voyages.

L'importance des petites entreprises et des services reste élevée, puisque les petites entreprises et les entreprises à temps partiel représentent plus de 77 % des nouvelles entreprises. Les nouvelles start-ups commerciales ont connu la plus forte augmentation en 2024, avec 9 284 inscriptions, soit 0,4 pour cent de plus que le niveau de l'année précédente, comme le rapporte Nordthueringen.de.

Le marché en transition

En Thuringe, les inscriptions et radiations d’entreprises sont équilibrées. En 2024, il y a eu 106 désinscriptions pour 100 inscriptions, ce qui illustre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs. 81,3 pour cent des nouvelles entreprises étaient des start-ups. La plupart des inscriptions provenaient du secteur commercial, où 2 744 nouvelles entreprises ont été signalées. Mais le segment des services est également solide, avec 1 584 enregistrements pour la fourniture de services économiques.

Quelques mois plus tard, en 2024, le nombre de nouvelles entreprises a stagné, tandis que les radiations ont augmenté de 5,1 % sur la même période. Près de 10 600 entreprises ont été enregistrées, tandis que les désinscriptions ont atteint le même nombre. Die Thüringer rapporte que le rapport entre les inscriptions et les désinscriptions reste difficile.

Les défis et les opportunités qui accompagnent ces chiffres sont clairs. Les entrepreneurs de Thuringe doivent s'adapter en permanence pour survivre sur un marché en évolution. Cependant, une chose reste incontestable : l’esprit entrepreneurial est toujours aussi fort ! L’entrepreneuriat est un moteur important du développement régional et reste un élément constitutif de l’avenir de notre économie.